Quels sont les différents supports de publicité papier les plus utilisés ?

De nombreuses entreprises se sont tournées vers les méthodes de communication digitale, délaissant les anciennes stratégies de communication, notamment les publicités papier. Or, ces dernières continuent de faire leurs preuves et constituent une valeur sûre pour la prospérité d’une entreprise. En effet, elles présentent de nombreux avantages, dont l’un des plus importants est leur coût d’acquisition moindre. Elles sont disponibles sous plusieurs supports. Découvrez à travers cet article les plus utilisés.

Supports de publicité papier

Plan de l'article


Les cartes de visite

Les cartes de visite sont les supports de communication à ne surtout pas négliger. Elles doivent être dans la continuité de votre personne et de votre image de marque. Vous pouvez les remettre à chaque fin de rendez-vous ou lors de vos diverses rencontres. Ainsi, les personnes que vous avez rencontrées garderont sur eux vos coordonnées pour vous contacter lorsque le besoin se fera sentir. Ceci, grâce à leur petite taille, qui permet de les ranger facilement dans votre portefeuille.

Pour réussir la conception de votre carte de visite, il est impératif de confier le travail à un spécialiste. Dès que la maquette sera prête, vous pouvez vous adresser à une imprimerie en ligne pour les tirages sur le support papier de votre choix. Par ailleurs, pour qu’elle fasse effet, la carte de visite doit respecter certains critères.

La forme

À ce niveau, vous devez dans un premier temps choisir un grammage de papier adéquat. Optez pour un papier plus épais afin d’augmenter l’aspect qualitatif de votre carte de visite. Dans un second temps, faire le choix de la finition. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le pelliculage mat ;
  • Le pelliculage brillant ;
  • La finition dorée ou argentée ;
  • Le vernis sélectif et le gaufrage, etc.

Vous disposez d’une multitude de combinaisons possibles. Mais, attention à ne pas faire du « too much ». Vous risquez de déplaire à vos interlocuteurs.

Le fond

À ce niveau, il s’agit des informations qui doivent figurer sur votre carte. Tout d’abord, vous devez mettre vos coordonnées. Il s’agit de votre nom et prénom, votre rôle dans l’entreprise, votre numéro de téléphone, l’e-mail et enfin votre adresse. Ensuite, vous devez faire apparaître le logo de votre entreprise et son nom. Pensez aussi à définir en quelques mots vos activités. Utilisez la même charte graphique que votre société et choisissez un visuel qui donne envie au bénéficiaire de garder la carte. Enfin, vous retrouvez le code QR. Il est facultatif, mais important.

Les flyers

Le flyer est un support qui permet d’informer sur votre entreprise. Il convient parfaitement pour communiquer sur une actualité. Il peut s’agir d’une promotion, la participation à un salon ou autres. Vous pouvez le distribuer dans des magasins partenaires, dans la rue, ou dans votre point de vente.

Si vous voulez que votre support de communication soit efficace et conservé, pensez à ajouter quelque chose qui séduit. Vous pouvez par exemple offrir un cadeau ou une promotion. Cela incitera le destinataire à se rendre sur votre site Internet ou dans votre point de vente.

Les brochures

Il s’agit d’un document que vous pouvez utiliser pour présenter les produits et services de votre entreprise. C’est un support de communication d’une grande importance. Pour avoir un grand impact, les brochures doivent être simples, maniables et faciles à comprendre. Elles doivent contenir tous vos services et produits de manière à en faire un catalogue de référence. Ainsi, vous pourrez l’utiliser chaque fois pour présenter vos produits partout.

Les affiches

L’affiche est exactement le type de support qu’il vous faut si vous souhaitez attirer l’attention de votre cible. Elle permet généralement d’informer sur un évènement ou de communiquer sur des offres. Elle est disponible sous des formats variables. Ce support publicitaire peut être constitué de messages verbaux. Il s’agit entre autres d’un texte, un slogan, etc. Elle peut également contenir des messages visuels. Vous retrouvez la représentation d’une marque, d’un produit, etc.

Les dépliants

Un dépliant publicitaire est un document commercial qui ressemble un peu au flyer, mais avec un plus grand impact. En effet, contrairement au flyer, celui-ci est généralement constitué de plusieurs pages qui se déplient lors de la lecture. Il peut prendre la forme que vous voulez pour y faire figurer la quantité d’informations que vous souhaitez.

En somme, il existe plusieurs supports de publicité papier qui sont utilisés en entreprise. Ils vous permettent de valoriser votre société et de gagner de la clientèle.