Covid19: la demande de livraison de repas à domicile est en pleine expansion

La pandémie de coronavirus, scientifiquement appelée COVID-19, a engendré le confinement dans le monde entier notamment en Europe. De ce fait, de nombreux consommateurs restent chez eux. Cela a entraîné une augmentation considérable de la demande de livraison de repas à domicile. Existe-t-il réellement une relation de cause à effet entre COVID-19 et la propulsion des plateformes de livraison de repas ?

Coronavirus (COVID-19) et la livraison de repas à domicile

Plan de l'article


Livraison de repas pendant la pandémie COVID-19

Depuis la propagation de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont été contraintes de changer leur mode de vie, en particulier leurs habitudes alimentaires. La livraison de repas est ainsi devenue l'un des concepts clés pour faire face à la crise sanitaire et supporter tant bien que mal le confinement.

Au départ, les entreprises de livraison à domicile ont souffert de la fermeture des restaurants. Mais grâce au développement de nouvelles pratiques telles que la livraison sans contact et la vente à emporter, elles ont pu se remettre de la crise. Les restaurants, de leurs côté, ont pu également poursuivre partiellement leur activité.

En conséquence, les téléchargements d'applications sont en plein essor pour les plateformes de livraison de repas. Face à cette explosion du nombre d'utilisateurs, les plateformes ont dû renforcer leurs équipes et mettre en place de nouvelles méthodes afin de faire face à la demande et assurer les livraisons à domicile.

Quelques chiffres sur l’évolution des livraisons de repas à domicile

D’après l’Officiel de la Franchise, le secteur de la restauration a perdu chaque semaine 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires durant le premier trimestre, en 2020. Ils ont donc essayé de trouver une solution permettant de pérenniser leur activité.

Experts CHR affirme qu’avant cette crise sanitaire, seuls 20% des français commandaient des repas sur internet. Mais depuis le début du confinement, la commande de repas livrés à domicile a explosé et les restaurateurs ont réalisé jusqu'à 50% de revenus supplémentaires (comparé au revenus issus de la vente à emporter seule). Ce qui laisse à penser que pendant cette période, les plateformes de livraison en ligne ont connu un niveau de trafic sans précédent.

En outre, les utilisateurs bénéficient (sous certaines conditions) d’une réduction ou crédit d'impôt pour les dépenses engagées auprès d'une société de services à la personne, telle que le service de livraison de repas à domicile.

Prévention proactive ou propagation potentielle de la maladie ?

Il convient de noter que les personnels chargés de la livraison sont plus susceptibles d'entrer en contact avec le coronavirus au cours de leurs différents trajets. Ils sont alors susceptibles de devenir un porteur sain et/ou un « cas contact ». Toutefois, des pratiques sont mises en place pour atténuer ces risques.

Au moment de la livraison, les prestataires optent pour la technique de livraison sans contact. Il y a aussi l'utilisation stricte de nouveaux gants et masques faciaux pour chaque livraison, sans oublier l'application fréquente de désinfectant (gel ou solution hydroalcoolique) pour les mains. Ces précautions sont prises pour minimiser la contamination par la COVID-19.

Une autre façon de limiter la contagion du coronavirus est le fait de ne plus utiliser d'argent liquide qui est un vecteur rapide de transmission du virus. En effet, il n'est plus nécessaire de payer à la livraison en espèces ou de donner des pourboires, les paiements se font uniquement par carte de crédit.

Enfin, après avoir reçu le colis et la marchandise, les clients doivent rapidement se débarrasser de l'emballage et se laver les mains immédiatement. Même si le risque de contamination est faible pour les emballages et les sacs de produits alimentaires, il est toujours prudent d'anticiper et d'être vigilant sur le plan de l'hygiène.