Quel type de plaque mortuaire choisir ?

Une plaque mortuaire est destinée à favoriser l’identification de la tombe d’un défunt afin de lui rendre hommage. Vu son importance, il est capital de bien la choisir. Ainsi, vous pourrez témoigner votre affection à la personne qui vous a quitté. Quel type de plaque funéraire adopter ? La réponse ici !

Quel type de plaque mortuaire choisir ?

Plan de l'article

Les plaques mortuaires classiques

Pour rendre hommage à un défunt, vous pouvez opter pour les plaques mortuaires de type classique. Elles sont les plus utilisées dans les cimetières et sont réservées aux familles qui préfèrent la simplicité. Si vous souhaitez personnaliser la vôtre, vous pouvez voir ce site afin de choisir le modèle qui vous plaira.

Les plaques funéraires sont disponibles sous plusieurs formats. Les plus répandues sont celles avec une forme rectangulaire. Elles offrent la possibilité d’y graver le nom, la date de naissance et de décès du défunt. Si vous avez encore de la place, vous pouvez y ajouter sa photo, un message personnalisé, etc.

Vous pouvez également mettre la citation préférée du décédé si la plaque est légèrement plus large. Tous ces renseignements favorisent l’identification de la tombe du défunt. Ils aident à se souvenir de sa vie et de son parcours. Les futures générations pourront venir s’y recueillir.

Les plaques mortuaires modernes

Ces plaques mortuaires sont très prisées. Sur le marché, vous retrouverez sous diverses formes, notamment l’ovale, la tulipe, etc. Certaines d’entre elles sont aussi semblables à un livre ouvert.

Plaque funéraire ovale

Grâce à ses formes arrondies, ce type de plaque funéraire offre une esthétique sans pareille. Elle permet de valoriser la photo du défunt. De plus, vous pourrez y mettre les informations relatives à ce dernier et un simple message d’affection de la part de tous les membres de la famille. Veillez cependant à ce que la phrase ne soit pas assez longue. Le cas échéant, elle risque de gâcher tout le charme de la plaque.

Plaque funéraire tulipe

Tout comme son nom l’indique, cette plaque funéraire a une forme tulipe. Elle est de loin perçue comme celle qui offre le plus de style grâce au design particulier qui la caractérise. En plus de la photo du défunt et des informations le concernant que vous pouvez y apposer, vous pouvez réaliser sur cette plaque de très belles décorations avec des motifs fleuris.

Toutefois, vous devez spécifier au préalable vos besoins à l’artisan afin qu’il vous propose des idées qui vous conviendront le mieux pour les funérailles.

Plaque funéraire en forme de livre

Ce type de plaque vous offre un meilleur design et un espace de traitement assez large. Vous pourrez donc faire votre personnalisation comme bon vous semble. À titre illustratif, vous pouvez apposer sur une page une photo du défunt et sur une autre, une image le symbolisant. S’il s’agit d’un footballeur, vous pouvez y graver un ballon de foot ou bien une balle de tennis si c’est un passionné de ce sport.

Une plaque mortuaire très durable

Qu’elle soit classique ou moderne, il est important que vous sachiez que la plaque tombale est un accessoire coriace qui est fait pour durer. Pour cela, vous devez opter pour le matériau qui favorisera cette longévité. Le granit en est un exemple. Il est très prisé pour sa solidité et sa résistance aux chocs et aux intempéries.

Pour ce qui est de la gravure, l’or est idéal puisqu’il est inoxydable. Cependant, c’est un matériau qui coûte très cher. Pour faire des économies, vous pouvez choisir le bronze comme alternative. Cet alliage de cuivre est connu pour sa longévité.

En somme, il est important d’opter pour les bonnes solutions lorsque vous voulez rendre hommage à un défunt. Que vous optiez pour des plaques funéraires classiques ou modernes, vous serez satisfait des différents avantages qui les accompagnent.