Peinture ou papier peint ?

La décoration intérieure se base principalement sur les couleurs et les textures des murs. Selon votre choix, les couleurs affectent vos meubles et autres choix de décoration.

Votre foyer a l'air un peu vieux? Envisagez-vous de changer les couleurs de vos murs ? Découvrez les différences entre une nouvelle couche de peinture ou le collage de papier peint et celle qui convient le mieux chez vous.

Peinture ou papier peint

Pourquoi choisir le papier peint

Le papier peint est un bon choix pour créer un design personnalisé sans altérer définitivement l'état et la qualité de vos murs. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs motifs et sortes de papiers peints différents:

  • Vinyle ou vinyle enduit

  • Non tissé

  • Imprimé

  • Pré-collé

  • Grasscloth

De nos jours, les coûts du papier peint et des matériaux d'installation peuvent coûter chers. Le prix d'un rouleau de papier peint varie de 30 à 60 euros le rouleau et si vous engagez un artisan pour la pose, le taux horaire est à partir de 20 euros par heure. Selon votre budget, vos besoins de durabilité et votre méthode d'application, vous pouvez trouver des papiers peints élégants dans votre budget.

Un papier peint peut durer jusqu'à 15 ans après la pose, et certains sont lavables à l'eau.

Le papier peint est pratique pour la raison qu'elle peut dissimuler de nombreuses imperfections de surface, surtout dans les pièces dont les murs sont endommagés ou les vieilles maisons. . Si vous êtes sceptique à propos de l'installation que vous voulez faire vous même, essayez le papier peint pré collé parce qu'il ne nécessite aucune pâte, facile à installer et le tout sans désordre.

Il est bon de savoir que le papier peint peut peler lorsqu'il est collé dans des zones humides et peut présenter des moisissures.

Pourquoi choisir la peinture

La peinture est un excellent moyen d'apporter de la couleur à une pièce et c'est la méthode la plus utilisée actuellement. Il existe plusieurs types et finitions de peinture:

  • À base de latex

  • À base d'huile

  • Texturé

  • Plat

  • Coquille d'oeuf

  • Semi-brillant

  • Brillant

Il existe une palette de couleurs illimitées pour la peinture. Et il est d'autant plus facile de repeindre si vous souhaitez une nouvelle couleur. Cependant, la peinture a un nombre limité de finitions mats et brillants. Et si vous recherchez des motifs complexes ou géométriques sur votre mur, le papier peint serait l'idéale.

La création de motifs complexes avec de la peinture est une procédure difficile et délicate et peut coûter très chère.

Le prix d'un artisan peut varier entre 25 et 80 euros au mètre carré. Cela dépendant encore de la surface à peindre (mur, plafond,..)

Un pot de peinture est à partir de 2 euros.

Une peinture durera dans les environs de 10 ans. À moins que votre pièce est "active", il faudrait des retouches de temps en temps. La peinture de retouche peut ne pas correspondre à la couleur d'origine du mur. Ou alternativement pouvez également acheter de la peinture lavable et nettoyez occasionnellement.

Les surfaces peintes repoussent généralement l'humidité et résistent à l'usure. Donc il est mieux d’opter pour la peinture pour votre cuisine et votre salle de bain.

Voici quelques liens pour continuer votre lecture à ce sujet: