Les aides financières à la rénovation énergétique

La rénovation énergétique figure parmi les enjeux majeurs du XXIème siècle. Elle participe à la préservation de l'environnement, en essayant d'appliquer des mesures concernant l'Etat, les citoyens et les professionnels. Pensez à la rénovation énergétique de votre logement en profitant des aides financières possibles

Les aides financières à la rénovation énergétique

La loi de la rénovation énergétique en France

Depuis le mois d'août 2015, la France a commencé à appliquer une politique européenne sur la transition énergétique. 5 objectifs sont mis en avant : 

  • Réduction de la consommation d'énergie finale de 20% en 2030. En 2050, il faut enregistrer une baisse allant jusqu'à 50% ;
  • Réduction de la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles ;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité ;
  • Optimisation de la consommation des énergies renouvelables. 

Tous les habitants des régions européennes doivent prendre part dans ce projet écologique. Par exemple, la lutte contre le gaspillage est au rendez-vous auprès des entreprises, en initiant les programmes de tri des déchets et de recyclage. Deux avantages précieux sont au rendez-vous : l'économie des dépenses sur les factures d'énergie et la participation à la préservation de la planète. 

Les aides disponibles

L'éco-rénovation concerne à la fois les particuliers et les professionnels. Pour les nouvelles constructions, il convient d'engager des experts capables de mettre en avant la performance énergétique de la maison. Si vous habitez auprès d'une construction ancienne, pensez à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Découvrez les soutiens financiers mis en place par le gouvernement pour les constructions de plus de 2 ans. 

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov s'avère l'aide officielle de l'Etat sur les travaux concernant l'éco-rénovation. Elle est accessible pour les propriétaires et copropriétaires d'un logement. La durée maximale des travaux est limitée à 2 ans. Ce qui signifie qu'il faut solliciter l'intervention des professionnels pour poursuivre un planning de rénovation précis. Dans certains cas, il est possible de prolonger la durée de la réalisation des travaux, pour bénéficier de MaPrimeRenov', notez que l'ancienneté de votre logement devrait dépasser de 15 ans. Il faut fournir un justificatif que le propriétaire occupe son logement en tant que résidence principale. N'oubliez pas de prouver que l'habitation a été occupée pour plus de 8 mois par an. 

L'éco-PTZ

Alors que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour réduire la consommation d'énergie électrique, il est possible de profiter d'un prêt à taux zéro. Rejoignez une banque de votre région pour demander un "éco-PTZ". Vous profiterez d'un crédit allant jusqu'à 30 000 €. La durée de remboursement s'étend sur 15 ans. 

Les aides de l'Agence nationale pour l’habitat 

L’Agence nationale pour l’habitat propose une aide pour les propriétaires d'une habitation qui devrait faire l'objet des travaux de rénovation énergétique. 

Il est bon de savoir que la TVA sur l'achat des matériaux liés aux travaux sur la rénovation énergétique passe à 5,5%, au lieu de 20%. Pour profiter de cet avantage, vous devez prouver que votre habitation a été bâtie par une enseigne de construction.