La rénovation intérieure est un chantier qui nécessite une bonne organisation

La rénovation de logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est un projet résolument excitant pour toute la famille ! C’est l’occasion pour chaque membre de concrétiser une envie, ou plusieurs, de transformer son foyer à son image, de le renouveler, de lui insuffler une nouvelle énergie. Imaginez le résultat, avec un salon, une salle à manger, une cuisine, des chambres, ou encore une salle de bain, revigorés, modernisés, enfin équipés, par exemple, du dernier type de luminaire d’intérieur à la mode…

Pour obtenir un tel résultat, il faut de la patience, de l’organisation et dans certains cas, l’aide d’un professionnel. Faisons le point pour une rénovation réussie en tout point.

Rénovation intérieure

Comment évaluer l’ampleur des travaux de rénovation ?

La rénovation d’un logement est un chantier, un vrai, elle ne doit laisser aucune place à l’improvisation. Il ne s’agit pas uniquement de réagencer, de repeindre ou de changer les meubles, mais bien de modifier l’aspect physique de certaines pièces, voire l’extérieur du logement s’il s’agit d’une maison, pour ensuite refaire leur décoration. Les points clés d’un tel projet :

  • Le système de chauffage : pour une isolation thermique efficace et performante, en accord avec les normes en vigueur.
  • Le sol : dans quel état sont le parquet des chambres, le carrelage de la salle de bain, etc. ?
  • L’état des fenêtres : sont-elles suffisamment récentes pour éviter les déperditions de chaleur ? Disposent-elles du double vitrage ?
  • Le système d’aération / de ventilation : est-il suffisamment efficace pour éliminer, par exemple, les problèmes d’humidité ?
  • Le système électrique : est-il aux normes ? Vous permettra-t-il d’installer le beau lampadaire salon moderne dont-vous rêvez?
  • La plomberie / système d’assainissement : est-il aux normes ? Contient-il des substances nocives pour la santé ? Présente-t-il des fuites ?
  • La façade : est-elle victime de la météo ? Est-elle envahie par la moisissure ou la mousse ? Présente-t-elle des fissures ?

Si les émissions de décoration sont légion à la télévision, il est important que le projet se déroule de manière fluide et de préférence sans temps mort. Dans un tel cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les connaissances et informations (normes, juridiques, etc.) nécessaires dont vous aurez besoin pour :

  • Vous éviter toute déception : certains travaux sont-ils réalisables ? Parfois, ce n’est pas le cas !
  • Vous faire gagner du temps : le chantier de rénovation nécessite de l’organisation ainsi qu’un calendrier pour ne pas s’arrêter en plein milieu !
  • Préserver la sécurité de chaque intervenant : par exemple, il sera à même de détecter un problème électrique dangereux.
  • Rationaliser le budget : il n’y a rien de tel que des travaux réussis et à moindre coût.
  • Surtout faire les choix les plus pertinents : certains matériaux peuvent être plus adaptés que d’autres.

La rénovation d’un logement, un projet personnel qui allie praticité et émotions

Oui, la rénovation d’un logement est l’occasion de se faire plaisir, mais comme pour tout, le résultat dépend des moyens, y compris humains, que vous allez investir.

Comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas uniquement d’un projet de décoration intérieure, mais bien d’un chantier qui va concerner des éléments essentiels pour bien vivre au sein de son logement. Fenêtres, électricité, sols, plomberie, façade, normes, législation, planning, facilitez-vous la tâche en vous enjoignant les services d’un professionnel qualifié. Ce dernier met à votre service une expérience étendue pour concrétiser vos envies, mais c’est également l’interlocuteur le plus approprié pour vous conseiller de manière claire et transparente.