Un syndicat pour les structure d'aide à domicile

Le SYNERPA (syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) est le premier syndicat national des Maisons de retraite, Résidences Services Seniors et de l’Aide à domicile privées pour personnes âgées en perte d’autonomie. Collaborant avec les pouvoirs publics, les élus et les médias, le SYNERPA a pour objectif principal de défendre les intérêts des professionnels du secteur du Grand âge.

SYNERPA syndicat personnes agées

Ses missions

Aujourd’hui, le SYNERPA fédère plus de 1 800 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), soit près de 124 000 lits sur toute sa zone d’intervention. Sa mission première est de défendre les intérêts professionnels de ses adhérents, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, des organisations syndicales de salariés, des ministères, des administrations centrales, des parlementaires, mais aussi auprès des médias. Le SYNERPA a une deuxième fonction principale qui consiste à informer et conseiller ses adhérents. A ce titre, il mène des actions de sensibilisation des décideurs et des médias par rapport aux problèmes des différents acteurs du secteur de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Plus concrètement, pour les organismes d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie, le SYNERPA fournit un accompagnement pour le bon fonctionnement des différentes structures et intervient dans différents domaines comme l’analyse juridique, l’expertise ou encore l’appui technique sur la réglementation, le droit social, ou encore la formation professionnelle.

Pourquoi adhérer au SYNERPA ?

Pour une agence de services à la personne, adhérer au SYNERPA permet de bénéficier de tous les services du syndicat. Parmi eux : l’appui d’une équipe de juristes spécialisés, des conseils techniques pour les différentes démarches au quotidien, un accès particulier au site du SYNERPA pour disposer d’un certain nombre d’outils indispensables pour les activités, diverses informations utiles comme des fiches techniques, des résultats d’enquêtes, des flashs infos etc. Les agences de services aux personnes âgées membres du SYNERPA bénéficient également de manifestations syndicales dynamiques comme la Tournée des régions qui a lieu tout au long de l’année, l’Assemblée générale, le Grand Zapping, ou encore le Congrès du mois de juin. SYNERPA réalise également de nombreux événements phares et mobilisateurs, pour ne citer que les Maisons de retraite en Fête, les Opérations Portes ouvertes et découvertes des métiers ou encore les Forums de recrutement.

Depuis ses 15 ans d’existence, le SYNERPA n’a eu de cesse de mener des actions syndicales auprès des différentes institutions, pouvoirs publics et médias, dans le but de favoriser l’évolution et la professionnalisation des métiers d’assistance aux personnes âgées. Aujourd’hui encore et dans l’avenir, le SYNERPA vise l’amélioration des services proposés aux personnes âgées, mais également aux agences adhérentes du syndicat.