Quel est le tarif et prix d'un cours particulier ?

Le tarif d'un cours particulier change d’une région de France à une autre et bien évidemment toutes les matières ont un prix. Ce dernier varie en fonction du volume d'heures, du niveau scolaire et sera plus élevé si l'lève est en lycée plutôt qu'au collège ou en primaire. Certains organismes font régler un droit d'accès, une adhésion, des frais d'inscription qui peuvent parfois s'avérer assez élevés. De ce fait, nous allons vous donner quelques conseils et démarches à suivre si vous souhaitez connaitre le prix d’un cours particulier près de chez vous et avoir des cours particuliers ou du soutien scolaire de qualité.

Tarif cours particulier

Plan de l'article


Pourquoi les élèves suivent-ils des cours privés ?

Beaucoup de parents considèrent que les cours en classe ne sont pas suffisants pour leurs enfants. Ils jugent qu’il est primordial, pour leur réussite, de les aider davantage. Et, ils sont souvent angoissés quant à l'avenir de leurs progénitures.

En plus des cours à l'école, au collège au lycée, ils les incitent à suivre un programme de soutien scolaire pour renforcer leurs acquis et combler leurs lacunes. Le budget annuel dépensé pour ces cours privés est important et dépasse les 1500 euros / an en moyenne. La raison à cela est que la France est considérée parmi les pays développés dont les élèves en difficulté sont les plus nombreux.

Nous constatons également, un manque de confiance dans l'éducation nationale, une dégradation du niveau scolaire et un creusement des inégalités. En effet, d'aucuns estiment que nos enfants sont les victimes des différentes réformes scolaires, que les enseignants sont débordés voire absents et que certaines familles aisées peuvent mettre leurs enfants dans des établissements scolaires plus "élitistes" alors que des familles plus modestes ne le peuvent pas même si leurs enfants ont de bons résultats scolaires.

Face à cela, un vrai marché de leçons particulières s'est installé depuis les années 80. Enseignants indépendants, organismes de cours particuliers, cours en ligne, soutien scolaire, cours à domicile ou encore des applications mobiles sont prêts à tout pour séduire apprenants et parents. Qui plus est, beaucoup de professeurs voire de professeurs à domicile souhaitent avoir de nouveaux élèves pour parfaire leur expérience dans l'enseignement et aussi s'arrondir les fins de mois. L’évolution de ce marché s’avère croissante, malgré la situation socio-économique du pays, compte tenu du manque à combler en la matière ces temps-ci.

Exemples de prix de cours particuliers

Le tarif d'un cours particulier varie entre les environs de 20 euros de l’heure en moyenne dans le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie, la Champagne Ardenne et l’Auvergne pour atteindre les 25 euros de l’heure en l’Île-de-France.

Les cours dans le sud sont plus chers d'environ 1 euro si l'on compare avec le nord. Il va sans dire que le tarif horaire le plus élevé se situe à Paris et Île-de-France et pourtant le nombre de nouveaux élèves augmente continuellement.

Les régions rurales de tradition agricole restent les moins chères même s'il est plus difficile de trouver un prof à domicile qui accepte de s'y rendre et faire un trajet plus important. Quant aux villes universitaires, le prix d'un cours particulier est naturellement un peu plus élevé.

Le diplôme de l'enseignant à domicile a une place importante et nous vous recommandons de demander la copie des diplômes ainsi que la justification de l'expérience dans l'enseignement.

Il faut également souligner que l’âge et l’expérience sont bien évidemment des éléments importants à prendre en compte pour définir le prix horaire. Les professeurs expérimentés et doctorants bac+5 et plus, affichent un taux horaire plus élevé que les étudiants pour ceux qui sont à leur compte.

Certains enseignants de soutien scolaire peuvent donner la possibilité aux familles d'avoir une réduction ou un crédit d'impôt parce qu'ils sont déclarés auprès de l'URSSAF compétente de leur région ou encore, les familles peuvent régler les cours particuliers en CESU. Mais encore, les organismes de soutien scolaire et de cours à domicile ont un agrément qui leur permet, en fin d'année fiscale d'obtenir pour les familles et élèves adhérents, une réduction ou un crédit d'impôt de 50% sur le volume total d'heures de cours particuliers.

Cours en groupe ou cours individuel : lequel choisir ?

Si le marché de ce nouveau coaching scolaire s’avère juteux, les cours en petits groupes sont intéressants pour faire des économies. Néanmoins, ces cours en groupe n'ouvrent pas droit à la réduction ou le crédit d'impôt de 50% lorsqu'ils ont lieu en agence. Pourtant, le professeur peut préférer faire un prix de cours particulier de groupe et donner accès à cette réduction de 50% s'il vient chez des élèves, apprenants car cela fait partie alors de la convention du particulier employeur. Il tout de même prêter attention à ce que le niveau scolaire des élèves, étudiants, apprenants soit quasiment identique pour progresser plus rapidement et il est important de suivre, d'être encadré dans la ou les même(s) matière(s).

Ce groupe est généralement composé d’au plus de 4 personnes ayant quasiment le même niveau ainsi que les mêmes lacunes à combler, l’enseignant a alors la possibilité de s’occuper de chaque élève pour l’aider à progresser rapidement avec un suivi scolaire et des cours d’aide aux devoirs. Qui plus est, cela peut être un facteur stimulant pour chacun des élèves de travailler en petit groupe pour un échange d'idées et de connaissances. Cela peut aider les élèves à progresser rapidement dans le programme scolaire ou universitaire étudié.

Les cours individuels comme les cours de maths, les cours particuliers d’espagnol et les cours particuliers de piano, les cours particuliers de physique, etc. sont plus intéressants quand il faut être bien encadré en profondeur pour progresser rapidement en vue de la préparation à un examen important ou un concours d’entrée à une grande école. Le professeur n'a qu'un seul apprenant, élève, étudiant à encadrer. Ce dernier ne peut se cacher derrière les autres membres du groupe (aussi petit soit-il), s'il a de grosses lacunes l'enseignant diagnostique de suite celles-ci.

Tarifs des cours particuliers par matière

Les tarifs des cours particuliers ne sont pas identiques pour toutes les matières. Suivre des cours supplémentaires peut coûter parfois cher. En effet, l'apprentissage de certaines matières, demandant des enseignants qualifiés, expérimentés et/ou natifs peut être plus cher. Notamment, l'apprentissage du chinois (mandarin) qui requiert un enseignant natif ou/et ayant vécu en Chine, connaissant la culture chinoise, les sinogrammes qui peuvent varier selon différents critères et régions, les différentes transcriptions du chinois (mandarin), la phonologie etc...

L'apprentissage de matières spécifiques via des cours particuliers a souvent un prix élevé que ce soit par le biais d'un professeur indépendant ou via un organisme de cours particuliers à domicile parce que trouver un prof à domicile expérimenté, diplômé et se déplaçant est plus difficile.

Le prix pour les matières de tronc commun étudiées en classe est quant à lui moins élevé. Pour les matières scientifiques comme les cours de mathématiques, physique, de chimie, il faut compter entre 18 et 25 euros / heure en moyenne après la réduction d'impôt. Pour les langues étrangères dites classiques comme les cours particuliers de français (FLE), les cours particuliers d’espagnol et les cours particuliers d’anglais commencent à 16 euros / heure et peuvent atteindre jusqu’à 23 euros / heure.

Heureusement, vous pouvez profiter des services à la personne (convention du particulier employeur), bénéficier du paiement en CESU et d’un avantage fiscal de de 50% (réduction ou crédit d'impôt)

Augmentation des taux horaires dans la même région

Bénéficier de leçons privées ça à un prix et ce dernier varie d’après le niveau scolaire des élèves, le matériel déployé et le nombre d’heures de cours. En somme, plus le volume d'heures de cours à domicile est élevé, moins le tarif de l'heure sera élevé.

Ainsi, pour des cours de primaire, les parents doivent payer entre 14-20 euros de l'heure, pour les collégiens et les lycéens, la fourchette tourne entre 16 et 25 euros de l'heure. Il est à noter que les cours pour post bac (prépa scientifique - grande école – université) restent les plus chers. Cette augmentation reste tout à fait normale car les méthodes pédagogiques et le programme changent, cela demande davantage de travail et de recherches pour préparer un cours pour l'enseignant.

Il est aussi à noter que beaucoup d’enseignants indépendants offrent le premier cours, ce qui vous permettra de faire connaissances avec votre professeur avant de payer les frais d’inscription et de souscrire à un forfait.

Le taux horraire d'un cours privé varie donc d'un niveau scolaire à un autre ainsi que d'une région à l'autre. Que le tarif horaire pour un cours particuliers est plus élevé en Ile de France et à Paris.

Si vous souhaitez faire des cours à vos enfants durant les vacances scolaires ou hors vacances, il est intéressant de faire des cours en groupe pour diminuer un peu le budget. Mais n'oubliez pas de bien calculer car si vous passez par un organisme et que les cours en groupe se déroulent à l'agence, il n'y a pas de réduction ou crédit d'impôt de 50%.

Cependant, si vous êtes un étudiant qui se prépare aux études supérieures, si vous recherchez à apprendre, étudier une matière bien spécifique il serait plus adéquat de miser sur des cours individuels en vous tournant vers un organisme car vous pourrez changer d'enseignant si cela ne vous convient pas.

L’objectif de cet article est uniquement de fournir des conseils quant à un tarif approximatif pour les parents et les élèves qui souhaitent améliorer leur niveau, combler certaines lacunes et aller plus loin dans les programmes officiels. C'est aussi un moyen d'orienter les enseignants désireux de faire du soutien scolaire et qui ne connaissent pas la fourchette du taux horaire de cours à domicile.

Quelques ressources utiles