Quel est le tarif et prix d'une baby-sitter ?

Vous avez des enfants, ils vous sont très précieux mais vous manquez de temps parce que vous travaillez et que vous êtes souvent absent durant le cours de la journée ou vous rentrez tard après votre travail ? Vous voulez travailler de nouveau? Vous voulez parfois prendre du temps pour vous au travers de certains loisirs, de moments bien à vous? Vous et votre conjoint(e) voulez passer une soirée pour pouvoir vous retrouver ensemble, aller au cinéma, restaurant, théâtre ? Vous souhaitez que vos petits soient suivis et entourés à la sortie de l'école? Que quelqu'un puisse aussi s'occuper de leurs devoirs à la maison car vous rentrez quelquefois tard? Vous voulez faire appel à une personne pour cela et vous vous demandez quel est le tarif d'une baby-sitter ?

Baby-sitter, nounou, garde d'enfant

Plan de l'article


Comment trouver la baby-sitter idéale au bon tarif ?

Il est d'une importance capitale de connaître les tarifs afin de pouvoir choisir la PERSONNE qui vous conviendra et à laquelle vous confierez la garde de vos enfants même si ce n'est que pour un laps de temps très court. Il faut que vous puissiez avoir l'esprit libre, être serein et sentir que vos enfants sont pleinement en sécurité et dans un état de bien-être. Que c'est la bonne nounou, assitante maternelle ou baby-sitter pour eux et que le courant passe bien.

Quels sont les différents prix et types de baby-sitting ?

  • L'assistante maternelle agréée qui travaille à temps complet a pour mission d'accompagner les petits à sa charge, de veiller à leur sécurité et leur éveil car elle a aussi un rôle éducatif. L'assitante maternelle applique un tarif horaire, donc le minimum réglementé qui est inférieur au smic . Il s'agit par contre, d'un prix par enfant gardé et, à cela s'ajoute des frais supplémentaires. La prestation aura lieu à son domicile ou en maison d'assistante maternelle. En général, les parents recrutent une assistante maternelle quand aucun des deux parents ne peut être présent au domicile durant la journée pour cause de leur profession souvent.
  • La nounou qui travaille à votre domicile toute la journée, il s'agit ici d'une garde d'enfants à domicile classique et le salaire minimum correspond au SMIC. Son rôle est sensé être le même que celui d'une assitante maternelle. le tarif est supérieur si on a plusieurs enfants mais qui s'avère inférieur en fin d'année fiscale, en vertu de la réduction ou du crédit d'impôt (loi relative au particulier employeur).
  • La baby-sitter est la personne qui travaille contre rémunération et garde les enfants quand les parents sont absents de manière ponctuelle (sorties nocturnes, loisirs...)
  • Bien qu'il n’y ait pas d’âge minimum légal pour faire occuper un emploi de de baby-sitter qui se pratique souvent après les horaires de classe et le weekend ou bien durant les vacances scolaires pour gagner un peu d'argent de poche.
    Ainsi, le tarif d'une baby-sitter varie selon les services qu'elle offrira à votre famille mais aussi en fonction du choix d'une nourrice agréée, d'une assitante maternelle ou d'une baby-sitter.
  • La baby-sitter partagée : qui garde en même temps des enfants venant de familles différentes, en général des enfants venant de deux voire trois familles différentes. Le coût est généralement plus élevé que la normale puisqu'il s'agit de différentes familles donc plus d'enfants, mais le tarif ou prix sera divisé entre les familles et sera, de ce fait plus avantageux avec le crédit ou la réduction d'impôt.

D'après certaines sources, le tarif horaire moyen de garde d'enfants est à 8,99€ de l'heure en France pour les particuliers, et il est beaucoup plus élevé en agence agréée car la tarification tourne autour de 24€ par heure.

Comment déterminer le tarif horaire d’une baby-sitter ?

Pour pouvoir déterminer le prix horaire, il est important de prendre en compte les facteurs suivants:

  • L'âge: les baby-sitters de 14 à 16 ans peuvent être payées -20% du SMIC, et de 17 à 18 ans -10%.
  • Le nombre d’années d'expérience. Essayez de demander des références si possible car une baby-sitter bien référencée par d'autres parents, c'est plus sécurisant pour vous et vos enfants.
  • La zone géographique (avec calcul des frais de transport).
  • Le niveau d'éducation (partage de mêmes valeurs par exemple).
  • Les certifications ou diplômes: infirmière en pédiatrie, certificat de premiers soins, assitance maternelle agréée, nourrice agréée, etc...
  • l'extrait de casier judiciaire de moins de six mois (vous en ferez la demande si vous décidez de vous entretenir avec la personne).
  • Le nombre d'enfants à garder, leur âge et leur état de santé (si handicap, besoin de soins particuliers, maladie, besoins spécifiques, nourriture particulière, allergies...) afin de pouvoir les socialiser si vous choisissez l'option de garde partagée.
  • Les taxes : URSSAF, assurance chômage, CSG, retraite complémentaire, primes de précarité...etc.
  • L’assurance-maladie.
  • La sécurité sociale.
  • Les congés payés.
  • Les pourboires.

Quels sont les règles à suivre lors du recrutement d’une baby-sitter ?

Vous avez décidé de recruter une baby-sitter ? Très bien mais dans ce cas, n’oubliez pas de suivre certaines règles:

  • Choisissiez de préférence une baby-sitter avec de l’expérience et pouvant justifier de celle-ci par des recommandations que vous pourrez vérifier. Si vous voulez être plus tranquille, faites appel à une agence et demandez des références, même si le prix est d'emblée parfois plus élevé, au final après impôt cela peut être plus économique et vous pourrez vous sentir plus serein car la garde d'enfants aura au préalable été préselectionnée par l'agence.
  • Laissez à la baby-sitter un ou plusieurs numéros de téléphone afin de vous contacter en cas d'urgence et prenez également son numéro de téléphone ainsi que ses coordonnées.
  • Indiquez-lui les endroits où vous gardez les biberons, les couches, la trousse de premiers soins et tout ce qui est nécessaire et utile au quotidien.
  • Expliquez-lui les règles de la maison pour les enfants, ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire, les endroits où ils ne doivent pas aller…etc.
  • Soyez patient avec la baby-sitter car au début elle vous posera sans doute beaucoup de questions.
  • Après chaque garde, demandez-lui comment ça s’est passé. Faites les mêmes choses avec le ou les enfants si possible, histoire de savoir si la bonne entente entre vos progénitures et la personne choisie est réélle.
  • Ne laissez pas vos enfants avec une baby-sitter qu'ils n'apprécient pas car le but est qu'ils soient dans un environnement stable, sécurisant et qu'ils s'épanouissent pleinement, de même que la baby-sitter que vous aurez choisie doit contribuer à leur éveil, leur bien-être, elle doit être pédagogue dans la mesure du possible, ludique et contribuer aussi à leur socialisation.