Les bienfaits du sport chez l'enfant

La nouvelle génération ne bouge pas assez pourtant une activité physique est nécessaire pour l'entretien et le développement physique d'un enfant en pleine croissance. Or, le temps  consacré à l'éducation physique hebdomadaire à l'école est très limité, d'où la hausse du taux d'obésité de nos jours.

Bienfaits cours sport enfant

Les bienfaits du sport

La pratique d'activités physiques régulière aide l'enfant à développer sa capacité sociale en lui apprenant la valeur et la discipline, le respect mutuel entre chaque individu. Elle aidera aussi l'enfant à tisser des liens / une amitié avec ses camarades, de surmonter sa timidité et éviter la discrimination.

Des études ont montré que le sport est la meilleure prévention contre les maladies cardiaques, la diabète et les problèmes de tension artérielle. Il s'avère aussi être le moyen le plus efficace pour la perte de poids, au lieu de se torturer avec des régimes alimentaires trop restrictifs.

Le sport apporte aussi son aide dans la vie psychologique de l'enfant: il prévient les dépendances influencées par la société surtout lors de leur puberté les entraînant à devenir des délinquants telles que: l'alcool, les drogues, le tabac... Les activités sportives stimulent ainsi son cerveau afin de développer sa créativité, d'être positif, de vouloir atteindre ses objectifs, de développer sa concentration et son sens de l'observation, de se défouler, de se calmer, d'être rationnel lors des prises de décisions ou en cas de problèmes.

À quel âge commencer et quelle activité ?

Il faut commencer à partir du moment où l'enfant peut jouer!  Il ne faut tout de même pas exagérer et éviter de le surmené car trop d'activité pourrait nuire à sa santé (physique et mentale). L'idéal c'est la régularité et la cohérence, non la durée de l'activité.

Il faut aussi savoir choisir l'activité qui correspond le mieux à l'enfant en prenant en compte quelques facteurs tels que son état physique, psychologique et social. Prenons un exemple: il est déconseillé de faire pratiquer le ballet à un enfant moins de 10 ans car durant cette période ses os des pieds; qui dans le ballet serviront principalement au support corporel ; sont en pleine croissance et donc très fragiles, il pourrait se blesser et subir des déformations. Un autre exemple: un enfant introverti et fermé ne doit pas être hâté et forcé directement à jouer en équipe en espérant des résultats positifs, il lui faudrait du temps pour pouvoir s'y intégrer.

Cependant, il ne faut pas imposer son propre choix à l'enfant, le mieux c'est de connaître ses conditions, de voir tous les types d'activité qui pourraient tomber dans les critères et de lui faire choisir, il aura le droit de refuser s'il n'en a pas envie. Bien sûr, vous pouvez leur venir en aide dans la pratique en engageant un tuteur donnant des cours particuliers de sport, mais l'envie doit venir de l'enfant et le sport devrait lui procurer du plaisir et de l'amusement.

Voici quelques liens pour continuer votre lecture sur les bienfaits du sport chez l'enfant: