Tout savoir sur les robots lave-vitre

Réaliser certaines tâches ménagères se révèle nécessaire lorsqu’il s’agit de maintenir sa maison propre au quotidien. Si certains travaux peuvent s’avérer simples, d’autres restent plus fastidieux. À la faveur de l’essor de la technologie, vous pourrez désormais rendre plus aisé l’ensemble de vos tâches ménagères, quelle que soit leur envergure. Pratique et facile d’utilisation, le robot lave-vitre est la solution qui vous simplifiera la vie. Zoom sur cet équipement ménager.

Robot lave-vitres

Plan de l'article


Qu’est-ce qu’un robot lave-vitre?

Le robot lave-vitre représente un petit équipement capable d’adhérer à différentes superficies vitrées de façon automatique. Il est destiné à faire un nettoyage complet. Pour fonctionner, ce type de robot doit être chargé sur une prise électrique.

Le robot lave-vitre est capable de couvrir des surfaces larges durant des intervalles de temps programmables par l’utilisateur.

Généralement, les modèles présentent deux parties. Le premier compartiment est une espèce de ventouse de sécurité qui peut être disposée sur n’importe quelle partie de la surface à nettoyer. La seconde partie du robot représente la machine en elle-même qui se connecte à la ventouse grâce à un câble extensible. Nécessitant une minime intervention humaine, la machine réalise tout le travail presque toute seule.

Quels sont les atouts d’un robot lave-vitre?

Le robot lave-vitres est un dispositif de ménage qui permet de nettoyer les vitres de fenêtres ou toutes autres parties vitrées d’un bâtiment. Puisqu’il fonctionne de manière autonome, il permet de gagner du temps. Son utilisation sollicite peu d’effort, mais il vous garantit des résultats satisfaisants. Équipé d’une batterie, vous pourrez le déplacer facilement et l’utiliser partout sans qu’il soit branché.

Appareil polyvalent, il s’adapte généralement à tous types de superficies (les vitres, les faïences, les parois de douches). Les nouveaux modèles de robots lave-vitres sont assez simples à utiliser. Proposant un système très efficace, ils vous permettent d’économiser de l’énergie. Polyvalents, sûrs, ils font preuve de discrétion lors de leur utilisation.

Quels sont les différents types de robots lave-vitres?

Il existe deux grandes familles de robots lave-vitres. Il faudra faire le choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Robot lave-vitre rectangulaire

Le robot lave-vitres rectangulaire est constitué d’une partie nettoyante rectangulaire. Quoiqu’il s’avère grand, il peut atteindre facilement les coins des vitres et garantir un résultat très intéressant.

Robot lave-vitres circulaire

Le robot lave-vitres circulaire propose souvent deux parties nettoyantes circulaires. Généralement plus petit que la forme rectangulaire, il peut être utilisé pour nettoyer aisément les coins et les parties peu accessibles.

Comment choisir son robot lave-vitres?

Pour peaufiner le choix de votre robot lave-vitres, la prise en compte de plusieurs critères d’analyse se révèle indispensable.

Batterie

Afin de profiter pleinement de votre machine, une bonne batterie est nécessaire. Cette résolution vous dispense des charges répétées. Dans cette optique, l’idéal serait de bien lire la description du produit afin de vous assurer que votre appareil est équipé d’une batterie de 600 mAh au minimum.

Mode silencieux

Bien que le robot lave-vitres nous simplifie le quotidien, d’autres paramètres sont à prendre en compte dans son choix. Certains modèles émettent assez de bruits et peuvent devenir insupportables. Il serait judicieux de rechercher des modèles silencieux se trouvant en dessous de 74 décibels.

Compatibilité avec une application mobile

La commande à distance représente un accessoire assez pratique pour le robot lave-vitres. Cependant, il serait encore plus intéressant d’opter pour une application compatible, qui se révèle plus simple. Pour ce faire, vous devez avant tout vous assurer que l’application proposée est disponible dans le système d’opération de votre smartphone.

Vous l’aurez compris, le robot lave-vitre reste une excellente solution pour un quotidien plus simple. Toutefois, son choix devra tenir compte de quelques paramètres importants.