Que proposent les hommes politiques français pour booster le marché des services à la personne ?

À quelques mois des présidentielles, les hommes politiques français continuent de faire connaître leurs programmes concernant divers secteurs. Voici ce que certains d’entre eux proposent pour favoriser le marché des services à la personne.

Election france 2017

Jean-Luc Mélenchon

Par rapport aux avantages fiscaux pour les personnes qui font appel à des prestataires de services à la personne, Jean-Luc Mélenchon propose d’évaluer chaque « niche fiscale » et de supprimer les niches inefficaces au niveau social. Il prévoit ainsi de maintenir certains des avantages fiscaux pour les services d’aides à la personne, « sous certaines conditions ». Concernant les nombreux changements (sur la TVA, la déclaration au forfait…), Mélenchon estime qu’une « revue des mesures rogatoires » s’impose.

Emmanuel Macron

Le favori des sondages défend pour sa part « un congé de maternité unique » aligné sur le régime le plus avantageux. Ainsi, quel que soit son statut, une mère travaillant en indépendante pourra bénéficier des 56 jours du régime salarié. Mieux encore, elle pourra obtenir jusqu’à 112 jours de congé de maternité, qu’elle soit salariée, intermittente ou entrepreneure. L’énarque propose également « un effort massif sur les crèches », pour permettre aux femmes de concilier vie familiale et professionnelle. Enfin, pour éviter tout passe-droit, la publication online des critères d’attribution des places de crèche sera mise en place.

Benoît Hamon

L’ancien député européen table lui aussi sur le développement des crèches et la prolongation du congé de paternité. Ainsi, pas moins de 250 000 places de crèche seront créées et les pères pourront obtenir jusqu’à 6 semaines de congé de paternité. Le candidat Hamon souhaite également « revaloriser les métiers majoritairement occupés par les femmes ». Dans le même ordre d’idées, il propose le doublement des moyens du ministère des Droits des femmes. Enfin, il projette de renforcer les sanctions dans le privé en cas de non-respect de l’égalité salariale.

Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen « luttera contre l’islamisme qui fait reculer les libertés fondamentales des femmes ». Elle estime en effet que l’avancée du courant de pensée musulman conduirait au remplacement de la constitution par la charia. La candidate du front national veut également améliorer les politiques d’aide sociale à l’enfance et mettre en place un plan national pour l’égalité salariale femme-homme. En outre, la présidente du Front national aimerait rétablir la libre répartition du congé parental entre les deux parents. Enfin, si elle remporte les élections, Madame Le Pen lancera un audit sur les structures d’accueil des enfants pour pallier aux dérives.

François Fillon

Le candidat des Républicains s’engage à favoriser l’accès prioritaire aux crèches et aux logements sociaux aux femmes isolées. Une fois élu, il s’attaquera à l’assouplissement de la réglementation pour l’ouverture de crèche et de halte-garderie. Si la promotion de l’entrepreneuriat féminin est l’un des chevaux de bataille de Mr Fillon, l’ancien locataire de Matignon fixera également le début de la scolarité obligatoire à 5 ans.