Que faire face à une panne d'électricité ?

Si vous avez une coupure de courant, vous devez d'abord vérifier si le problème est général ou individuel.

  • Est-ce que que tout le quartier est privé d'électricité ? Il y a peut-être un problème avec le réseau de distribution.
  • Vos voisins ont-ils le courant ? Dans ce cas, le problème se situe chez vous. La cause peut résider à divers endroits. Il est également important de savoir si votre installation est protégée par des disjoncteurs automatiques ou des fusibles de sécurité : un disjoncteur peut facilement être réenclenché, tandis qu'un fusible de sécurité doit être remplacé une fois le problème constaté. En cas de doute, il est préférable de contacter un électicien.

Menu

  1. Coupure de courant: uniquement chez vous ou un dysfonctionnement général ?
    1. Protection avec fusibles ou disjoncteurs
    2. S’il n’y a plus du tout de courant
    3. Vous avez seulement les appareils du premier étage qui ont cessé de fonctionner ?
    4. Disjoncteur différentiel : protection supplémentaire
  2. Choisir un groupe électrogène pour faire face aux pannes de courant
    1. Vous subissez de fréquentes coupures de courant
    2. Les groupes électrogènes à prendre en compte
    3. Vous avez des pannes occasionnelles
    4. Les groupes électrogènes e à prendre en compte
    5. Vous perdez rarement du courant
    6. Les groupes électrogènes à envisager
    7. Un mot sur la puissance
    8. La sécurité d'abord
  3. Si vous ne trouvez pas la solution du problème

Coupure de courant: uniquement chez vous ou un dysfonctionnement général ?

Une coupure de courant peut être un problème général, mais elle peut également se produire uniquement chez vous, la coupure de courant a sûrement été provoquée par votre installation. Si le problème vient de chez vous et que vous n’avez pas de groupe électrogène en attendant, (voir l’article : quel groupe électrogène me faut-il ?), voici quelques conseils sur la façon de rapidement dépister le problème vous-même et, dans certains cas même, de le résoudre.

Protection avec fusibles ou disjoncteurs

Des surcharges ou des courts-circuits peuvent endommager votre installation et provoquer des incendies (Voir l’article : comment réagir face à un incendie). C'est pourquoi il est protégé par des disjoncteurs ou des « fusibles de sécurité ». Ceux-ci réagissent à une surcharge électrique si trop d'appareils sont utilisés en même temps, ou si vous avez un appareil cassé ou un défaut dans votre installation.

fusible de sécurité

Un fusible de sécurité contient un fil métallique qui fond quand un courant supérieur à une certaine valeur le traverse. Il doit donc être remplacé par un nouveau fusible une fois qu'il a rempli son rôle de protection de l'installation.

Un disjoncteur automatique, d'autre part, peut être utilisé plusieurs fois, car il peut être remis en marche à chaque fois.

S’il n’y a plus du tout de courant

Si vous n'avez plus d'électricité dans votre maison ou appartement, le mécanisme de protection a été déclenché par un appareil cassé ou parce que trop d'appareils ont été utilisés en même temps. Vérifiez l'élément de protection dans votre boîte de distribution (derrière le compteur).

  • S'il y a un fusible de sécurité ici, remplacez-le. Si le courant se coupe à nouveau, contactez un électricien.
  • Par contre, si vous avez un disjoncteur automatique, réactivez-le. Si l'alimentation se coupe à nouveau lorsque vous utilisez un appareil particulier, demandez à votre électricien de le vérifier.

Toujours pas de courant ? Vérifiez le dispositif de protection devant le compteur, au niveau de la boîte à bornes (boite de dérivation).

  • S'il y a un disjoncteur, vérifiez qu'il est activé (vers le haut).
  • Si votre installation est assez ancienne, il peut y avoir des fusibles de sécurité dans la boîte et ceux-ci peuvent avoir grillé. Contactez un mécanicien qui viendra les remplacer.

Vous avez seulement les appareils du premier étage qui ont cessé de fonctionner ?

Si les lumières ou les prises ne fonctionnent plus sur un seul étage, ou si un appareil en particulier ne s'allume plus, alors le problème réside dans un circuit secondaire qui est également protégé par un fusible ou un disjoncteur. Dans ce cas, suivez la même procédure. Idéalement, votre boîtier de distribution contient un circuit pour:

  • L’éclairage (un par étage)
  • L’éclairage spécifique dans la salle de bain
  • Les prises (maximum de huit par circuit)
  • Les prises dans la salle de bain
  • Le lave-vaisselle
  • La machine à laver
  • L'eau tiède
  • La chaudière
  • La plaque électrique
  • etc.

Disjoncteur différentiel : protection supplémentaire

Les nouvelles installations (après 1981) ont des disjoncteurs différentiels : un général et un pour le circuit de la salle de bain. Le disjoncteur différentiel réagit en cas de tension inhabituelles, notamment sur des problèmes d'isolation lorsque une personne utilise un appareil électrique et qui coupe le courant pour éviter une électrocution, alors que les disjoncteurs et les fusibles de sécurité ne réagissent qu'aux surcharges ou aux courts-circuits.

disjoncteur electrique

Choisir un groupe électrogène pour faire face aux pannes de courant

La première étape dans le choix d’un groupe électrogène pour votre maison est de choisir le scénario de panne de courant parmi les trois ci-dessous qui correspond le mieux au vôtre.

Vous subissez de fréquentes coupures de courant

Pire encore, ces pannes sont parfois prolongées. Cela vaut également si vous vivez dans une région sujette aux phénomènes météorologiques violents, tels que les blizzards, les tempêtes de verglas et les ouragans.

Les groupes électrogènes à prendre en compte

Unité fixe - groupe électrogène inverter - groupe électrogène portable. Ces deux types d'appareils ont tous suffisamment de jus pour alimenter toute votre maison, et ils peuvent se connecter directement au tableau électrique de votre maison, ce qui vous permet de contrôler et de faire fonctionner les appareils qui sont câblés, tels que le chauffage et la climatisation centraux, les pompes de puits, les cuisinières électriques et les chauffe-eaux. Si vous possédez l'un de ces appareils et qu'il est essentiel qu'ils fonctionnent en cas de panne de courant, veillez à faire installer un commutateur de transfert sur votre boîte à disjoncteurs. Un bon électricien agréé devrait être en mesure d'effectuer le travail.

Vous avez des pannes occasionnelles

Elles sont parfois soutenues, mais pas toujours, et vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros pour un groupe électrogène de secours à domicile.

Les groupes électrogènes e à prendre en compte

- Grand onduleur - Portable à moins que vous ne subissiez de nombreuses coupures de courant par an, vous ne serez peut-être pas prêt à payer les 10 000 euros ou plus que peut coûter l'achat d'une unité fixe et son installation. Vous pouvez économiser des milliers d’euros si cela ne vous dérange pas de devoir sortir votre gros onduleur ou votre générateur portable d'un garage ou d'un hangar et de le brancher pendant la panne. Vous voudrez quand même faire installer un commutateur de transfert.

Vous perdez rarement du courant

Malgré tout, vous voulez un groupe électrogène pour avoir l'esprit tranquille.

Les groupes électrogènes à envisager

- groupe électrogène de taille moyenne - mini groupe électrogène Les groupes électrogènes à onduleur de taille moyenne ont une puissance suffisante pour faire fonctionner un réfrigérateur et une climatisation de fenêtre ou un chauffage d'appoint, les modèles récréatifs sont suffisamment compacts pour être placés à l'arrière d'une caravan afin d'alimenter un téléviseur et une table de cuisson au niveau du hayon.

Un mot sur la puissance

Une autre façon de répondre à la question de savoir de quel groupe électrogène vous avez besoin est simplement d'additionner la puissance de tout ce que vous voulez alimenter pendant une panne. Avant de sortir la calculatrice, n'oubliez pas que certains appareils - climatiseurs, réfrigérateurs et pompes, par exemple - consomment plus de puissance momentanément lorsqu'ils fonctionnent. Ces surtensions peuvent fausser vos calculs si vous n'en tenez pas compte. Vous devez également déterminer la puissance nécessaire de vos appareils câblés, et c'est une question que vous devez poser à votre électricien.

La sécurité d'abord

Nous recommandons uniquement les groupes électrogènes portables avec un capteur intégré qui déclenche un arrêt automatique si le CO s'accumule à des niveaux dangereux dans un espace clos. Nous appliquons les mêmes critères aux modèles d'onduleurs, bien que la technologie ait été plus lente à arriver dans cette catégorie.

Si vous ne trouvez pas la solution du problème

L'électricité n'est pas un domaine à prendre à la légère, faites preuve de précaution si vous ne connaissez pas bien le domaine. Vous pouvez suivre les conseils fournis dans ce pdf sur les gestes à suivre lors d'une coupure de courant. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste qui viendra avec tous les outils d'un électricien pour trouver l'origine du problème. Les outils d'un électricien sont :

  • La pince à dénuder
  • La pince coupante
  • L’outil à dégainer
  • Le tournevis
  • La pince plate ou à bec
  • Gants isolants
  • Multimètre numérique
  • Testeur de tension
  • Enrouleur électrique
  • Tire-fils électrique en nylon

Si vous avez des notions d'électricité et avez besoin des outils pour tenter de résoudre la panne par vous-même vous pourrez retrouver ces outils de pro sur le site outillage-de-pro.com, mais nous préférons vous conseiller de faire appel à un électricien professionnel.