Préparer un entretien d’embauche : et si vous faisiez appel à un professionnel ?

Vous êtes peut-être en train de démarrer votre carrière, ou vous chercher à vous réorienter et à découvrir un nouvel univers. Quel que soit votre parcours, vous vous apprêtez à naviguer dans le monde de la recherche d’emploi. Aussi motivé que l’on puisse être, cela demande de la préparation et, parfois, faire appel à un professionnel est exactement ce qu’il faut pour décrocher l’emploi convoité. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous donnant quelques conseils.

Préparer un entretien d’embauche

Première étape : valoriser son profil

Pour vous mettre sur les bons rails lors de votre rencontre avec un potentiel employeur, cela commence souvent bien avant, dès la première lecture de votre curriculum vitae. Ce document ne permet pas seulement de présenter la somme de vos compétences et expériences. C’est celui qui donne le ton de l’entretien d’embauche que vous aurez par la suite.

En ce sens, il est donc indispensable de créer un CV professionnel qui vous mettra en valeur au premier coup d’œil. Cela dénotera de votre rigueur et de votre fiabilité en tant qu’employé potentiel.

D'autre part, le CV est également une opportunité de mettre en exergue certaines caractéristiques sur lesquelles votre interlocuteur vous interrogera lors de l’entretien. Par conséquent, choisissez des rubriques et des éléments qui seront avantageux pour vous. Cela vous permettra également de vous démarquer des autres candidats postulant à la même offre d’emploi que vous.

À quel professionnel faire appel ?

Ça y est, vous avez décroché votre entretien. C'est souvent une étape qui occasionne énormément de stress pour les candidats. Or, il est tout à fait possible de mieux l’aborder en faisant appel à des personnes qualifiées qui sauront vous aider à travailler les éléments à renforcer pour vous assurer une embauche. En voici deux exemples.

Un professeur d’informatique

Même lorsque cela ne représente qu’une partie très réduite de l’activité, il arrive que certains postes requièrent un certain niveau et donc peut-être une remise à niveau en informatique. Il serait donc dommage de manquer une opportunité à cause de quelques lacunes.

Si la tâche peut s’avérer ardue lorsque vous vous y attelez seul, les connaissances en informatique demandées pour certains postes peuvent être acquises en quelques heures si vous avez l’aide d’un professionnel qualifié. Dans ce cas, prendre quelques heures de cours vous donneront les compétences nécessaires pour décrocher votre prochain emploi.

L'avantage est que ce professeur peut se déplacer chez vous et vous apprendrez dans un cadre qui vous convient.

Un professeur de langues étrangères

Vous avez appris l’anglais mais cela fait quelques années que vous n’avez pas pratiqué ? Ne laissez pas ce petit inconvénient vous priver d’un emploi qui vous plait. En effet, lors de l’entretien d’embauche, il arrive que les employeurs testent votre niveau de langue étrangère, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Il ne s’agira là que de vérifier vos aptitudes à utiliser cette langue dans le cadre de votre travail. Le manque de pratique occasionne des hésitations et peut faire perdre confiance face à un recruteur. Pour éviter cet écueil, vous pouvez prendre quelques heures de cours avec un professeur.

Le point positif ? Au lieu de simplement revoir votre anglais général, vous pouvez indiquer quel emploi vous visez et dans quel contexte vous utiliserez la langue. De cette façon, il pourra vous créer un plan de cours et du contenu spécifiquement adapté à votre entretien. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour mieux appréhender la rencontre avec votre futur employeur.

Créer les bonnes conditions pour réussir son entretien d’embauche

Outre les compétences techniques pour réussir votre entretien d’embauche, il faut également penser à l’organisation nécessaire permettant de vous mettre dans les meilleures conditions.

Gérer le quotidien

En fonction de votre situation familiale, de votre lieu de résidence ou de votre emploi actuel, planifier un entretien d’embauche peut s’avérer quelque peu compliqué. Or, bénéficier de l’aide d’un professionnel peut vous faciliter la tâche ponctuellement.

En effet, si vous avez des enfants et que vous travaillez, faire appel à une personne qui pourra récupérer vos enfants à la sortie de l’école vous libérera des plages horaires. De même, si vous avez besoin de temps pour vous préparer, organiser leur garde vous laissera davantage de liberté pour vous concentrer sur votre vie professionnelle.

De cette façon, vous vous dégager du temps sans charge mentale sans négliger votre quotidien.

Prendre soin de soi

Nous le savons tous, le bien-être est aussi indispensable que négligé. En effet, nous sommes peu à vraiment y consacrer le temps, les ressources et l’énergie qui nous permettrait de nous sentir mieux. Nous pensons ne pas avoir le temps, que cela n’est pas une dépense justifiée et, parfois nous n’y pensons tout simplement pas !

Et pourtant, le bien-être et la gestion du stress sont des facteurs essentiels permettant de mieux interagir et, par conséquent de réussir un entretien d’embauche. Vous pouvez bien entendu tenter d’y parvenir par vous-même en lisant des livres dédiés, des articles ou encore en regardant des vidéos.

Néanmoins, cela vous demandera de faire de nombreuses recherches avant de trouver ce qui vous correspond. S'agissant de se détendre, ce n’est pas forcément l’idéal ! 

L'autre option qui vous permettra de réellement vous faire du bien sans vous épuiser ? Recruter une personne dont c’est le travail et qui n’a pour but que de vous aider à vous mettre dans les bonnes conditions de façon à canaliser votre énergie et à évacuer votre stress. Un coach sportif ou un sophrologue seraient indiqués dans ce cas.

De même, être en mesure de présenter l’image que vous souhaitez lors de votre entretien d’embauche est tout aussi important. Pour cela, rien de tel qu’un coiffeur à domicile ou une esthéticienne qui se déplacerait chez vous pour vous permettre de vous relaxer.

Passer un entretien d’embauche est souvent source de stress mais, bien géré, est aussi synonyme d’opportunité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels qui se dédient à votre réussite.