Personnes à mobilité réduite: les avantages du dépannage informatique à domicile

L’informatique regroupe aujourd’hui un grand nombre d’appareils différents: ordinateurs fixes ou portables, box internet, tablettes, smartphones.. Autant d’appareils qui peuvent tomber en panne et nécessiter une intervention technique d’ordre logiciel ou matériel. Si les boutiques spécialisées sont généralement la première chose à laquelle on pense, en cas de problème avec un ou plusieurs appareils, on oublie souvent qu’il est tout à fait possible de faire intervenir un professionnel à domicile.

Dépannage informatique à domicile

Plan de l'article


L’informatique regroupe aujourd’hui un grand nombre d’appareils différents: ordinateurs fixes ou portables, box internet, tablettes, smartphones.. Autant d’appareils qui peuvent tomber en panne et nécessiter une intervention technique d’ordre logiciel ou matériel. Si les boutiques spécialisées sont généralement la première chose à laquelle on pense, en cas de problème avec un ou plusieurs appareils, on oublie souvent qu’il est tout à fait possible de faire intervenir un professionnel à domicile.

Dans le cas des personnes à mobilité réduite, c’est même une solution très avantageuse: en effet, à la différence des boutiques physiques rarement aménagées pour faciliter la venue d’un tel public, le dépannage informatique à domicile ne nécessite absolument aucun déplacement de la part du client. Plus besoin alors d’affronter le parcours du combattant pour résoudre vos problèmes, un dépanneur informatique expérimenté vient directement à domicile pour corriger l’incident.

Comment ça marche ?

Votre ordinateur fixe ou portable tombe en panne. Exemple: écran noir au démarrage, plus rien ne répond. Une seule chose à faire, trouver le numéro d’un dépanneur informatique à domicile. Il en existe pléthore et pour les trouver rien de plus simple, il suffit de lancer une recherche sur google ou parcourir les différents annuaires en ligne et parfois même le bottin. Indiquez la zone où vous résidez ou utilisez directement google maps, de cette manière vous ne trouverez que des dépanneurs qui sont proches de chez vous. Pensez à jeter un coup d'œil aux avis postés sur la page google maps des entreprises sur lesquelles vous tombez. Cela pourra vous épargner certaines mésaventures.

Une fois au téléphone, vous exposez votre problème, tout comme vous le feriez en magasin. Le technicien informatique écoute attentivement en posant des questions puis émet un premier diagnostic. Selon l’urgence de la panne et la faisabilité du dépannage, il convient avec vous d’un jour et d’une heure pour intervenir à votre domicile, et vous indique une estimation du temps nécessaire pour corriger la panne et du tarif qui convient.

Le jour de l’intervention, le dépanneur informatique arrive avec le matériel adéquat et reprend avec vous l’étendue de la panne rencontrée avant de réaliser le travail. Une fois l’incident résolu, le technicien confirme avec vous que l’appareil fonctionne à nouveau normalement puis vous annonce la somme à régler, en fonction du temps passé.

Etendue du dépannage informatique à domicile

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des pannes informatiques rencontrées peuvent êtres résolues directement chez vous, à votre domicile. Alors si vous avez des difficultés pour vous rendre dans une boutique ou ne pouvez tout simplement pas vous déplacer hors de chez vous sans une aide spécifique, pas de panique car un technicien informatique peut intervenir à votre domicile sans que vous n’ayez à bouger.

Le dépanneur informatique dispose alors de tout le matériel nécessaire afin de résoudre la ou les pannes rencontrées ou pour répondre à une demande précise après réalisation d’un devis par exemple.

Le technicien peut résoudre la plupart des pannes logicielles rencontrées que ce soit sur ordinateur fixe ou portable, sur tablette, smartphone ou tout autre objet connecté tel qu’une imprimante ou une smartwatch par exemple. Il peut également corriger de multiples pannes matérielles et procéder au changement de composants divers et variés: disque dur, mémoire RAM, carte graphique, processeur, ventilateurs, câbles SATA, pile BIOS, pâte thermique, etc.

Mais le dépanneur informatique n’est pas seulement là pour dépanner ou corriger un incident, en effet il peut également réaliser un travail spécifique sur devis: montage ou démontage d’un ordinateur fixe, changements de pièces, installation de la box, configuration de tout type de matériel tel qu’un routeur, un répéteur WIFI, un switch, un TV connecté, etc. Il peut aussi intervenir pour optimiser le matériel ou le système d’exploitation, procéder à une migration de comptes mail, etc. Il peut également vous assister dans vos démarches administratives et autres tâches qui doivent être réalisées par le biais d’internet.

Notez que tout comme dans les boutiques, le dépanneur informatique se déplaçant à domicile bénéficie d’une assurance professionnelle qui couvre les dégâts qui pourraient survenir au cours d’une intervention. Ainsi, si par manque d’attention ou de professionnalisme, le technicien met une pièce ou un appareil hors d’usage, vous serez intégralement remboursés de la somme correspondante, pour vous assurer de ceci, tournez-vous vers des acteurs de confiance comme ici.

Paiement de l’intervention et crédit d’impôt

L’intervention est généralement payable par chèque ou espèces même si certains dépanneurs informatiques acceptent désormais le paiement par carte bancaire. Le technicien vous envoie ensuite la facture, en général dans la journée, qui contient les informations nécessaires afin de bénéficier du crédit d’impôt de 50% du montant de l’intervention.

En effet, le dépannage informatique à domicile fait partie des activités de services à la personne (SAP), au titre de “l’assistance informatique à domicile”, ce qui donne droit à un crédit d’impôt de 50% du montant de chaque intervention réalisée dans le cadre de ce domaine. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il vous suffit d’indiquer le montant total de vos dépenses liées aux activités de services à la personne, au niveau de la ligne 7DB de votre déclaration de revenus. Les impôts se chargeront alors d’effectuer le calcul. A noter que la limite des dépenses liées à ces activités s’élève à 12 000€ par an, même si elle peut être majorée en fonction du nombre d’enfants à charge et de l’âge des membres de votre foyer (sans toutefois excéder un total de 18 000€ après majorations).

Attention néanmoins, les interventions concernant le dépannage informatique réalisées à distance (le dépanneur informatique prend la main sur votre ordinateur depuis un autre ordinateur, depuis son bureau ou son domicile par exemple.) ne rentrent pas dans le cadre de l’attribution du crédit d’impôt liées aux activités de service à la personne. Les prestations informatiques réalisées à distance sont cependant facturées à des tarifs moins élevés que les interventions réalisées à domicile, de l’ordre de 30 à 40% moins cher en général, voire 50%.