Comment organiser un déménagement à Paris 12ème ?

Un déménagement réussi nécessite une préparation avant la date fatidique. Quelles que soient les raisons de votre déménagement à Paris 12e, deux options s’offrent à vous : recourir aux services d’un professionnel ou vous en charger vous-même. Dans tous les cas, certaines règles doivent être respectées afin de mener à bien les différents travaux.

Déménagement paris

Plan de l'article


Faire appel à un déménageur professionnel

Commencez par demander trois devis pour éviter toute entreprise peu scrupuleuse qui profitera de votre désarroi pour renflouer sa caisse. Pour l’obtention et la comparaison des devis, vous pouvez faire vos demandes en ligne. Entre démontage, transport, emballage ou accessibilité, de nombreux critères sont à prendre en compte par le comparateur selon votre situation actuelle. Ces différents aspects vous permettront d’estimer rapidement le prix à travers d'une évaluation du volume de biens à transporter.

À Paris, certaines sociétés proposent de vous envoyer une équipe de déménageurs composée d’experts pour une visite technique à domicile. Cette option vous garantit une estimation assez précise et vous exempte de toute responsabilité en cas d’erreur. Votre déménagement doit-il se faire dans l’urgence ? Dans ce cas, l’idéal serait de proposer une date en semaine plutôt qu’en week-end.

Déménager soi-même

S’il est possible d’organiser son déménagement seul, une préparation stricte doit être de mise pour bénéficier de l’aide de vos proches à la date du déménagement.

Vous devez avant tout estimer avec précision votre volume à déménager, tout en recherchant un moyen de transport (un camion de préférence). Si vous habitez à l'étage ou dans un bâtiment dont les couloirs, l’ascenseur et la cage d’escalier s’avèrent trop exigus, n’hésitez pas à louer un monte-meubles. Rassurez-vous, les frais de location du matériel sont moins élevés. Qui plus est, un technicien sera mis à votre disposition pour la gestion de la manutention en toute sécurité.

Préparer un garde-meubles ou un espace de stockage

Vous désirez déménager en urgence mais vous ne disposez pas encore d’un logement définitif ? Renseignez-vous sur les prestations impliquant déménagement et garde-meubles. Il s’agit d’une formule qui vous permet de stocker vos affaires en attendant une solution radicale. Contrairement à un box traditionnel, il est désormais possible de payer uniquement pour le volume nécessaire au stockage de vos biens. Une fois installé dans votre nouvel appartement, vous pourrez récupérer le reste de vos affaires.

Formuler les demandes d’autorisation de stationnement

Si vous déterminez la date de votre déménagement, rendez-vous rapidement à la mairie ou au commissariat de votre quartier pour l’obtention de l’autorisation de stationnement. Il est également possible de la demander en ligne. L’obtention de l’autorisation nécessite une quinzaine de jours. Si vous ne l’obtenez pas à temps, essayez de garer votre véhicule personnel au pied de votre domicile. L’objectif est de réserver votre emplacement quelques jours avant la date de déménagement. Pour bénéficier de plus d’espace, l’idéal est de trouver d’autres voitures supplémentaires. Cette résolution est d’autant plus importante pour un déménagement urgent.

Bien préparer ses affaires

Emballer tous ses objets et les mettre en carton de façon optimale n’est pas une tâche aisée. Dans l’optique de limiter le volume des biens à transporter, il serait judicieux de réaliser un tri avant l’étape d’emballage. Il faudra ensuite vous procurer les contenants dans un supermarché. Si vous êtes occupé par d’autres projets, faites appel aux entreprises qui proposent des services de mise en carton. Elles mettront à votre disposition les cartons, mais aussi l’équipement nécessaire à l’emballage de vos biens. En ce qui concerne vos meubles, il existe également des professionnels offrant des services de démontage de biens mobiliers. Ils sauront mieux vous accompagner.