En ces temps de pandémie, bien que tout semble propre dans votre maison, cela ne signifie pas l’absence de contamination au Covid-19. Du moment que le virus est là, à emporter de nouvelles vies tous les jours, le risque de l’attraper reste toujours présent. Par conséquent, il est très imporant de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter l'action du coronavirus et l'une des premières choses à faire est de bien nettoyer et désinfecter votre maison ou appartement.

Plan de l'article
- La lutte contre le Covid-19 est un combat de tous les jours !
- Pourquoi nettoyer les surfaces avant de les désinfecter ?
- Quelques conseils pratiques avant de commencer votre désinfection !
- Comment bien désinfecter les surfaces et le sol ?
- Comment bien désinfecter vos appareils et objets électroniques ?
- Comment bien désinfecter les ustensiles de votre cuisine ?
- Comment bien nettoyer le linge de votre maison ?
- Aérez votre logement le plus souvent possible !
- Demandez de l’aide à des spécialistes !
- Unis pour lutter contre le Covid-19 !
La lutte contre le Covid-19 est un combat de tous les jours !
Selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis, la meilleure mesure à prendre en guise de prévenir la contamination au Covid-19 au sein de son foyer serait de commencer, tout d’abord, par nettoyer sa maison pour éliminer les impuretés et, ensuite, procéder à sa désinfection.
Cela veut dire que la meilleure façon pour prévenir une contamination au Covid-19 est de désinfecter, de façon régulière, son foyer.
Nous comprenons que votre maison représente votre zone de confort, cet espace que vous partagez avec vos familles ou vos animaux de compagnie. Alors, ne paniquez surtout pas! Nous allons vous apprendre les bonnes habitudes de désinfection pour vous garantir une meilleure hygiène de votre maison.
Pourquoi nettoyer les surfaces avant de les désinfecter ?
Pour une meilleure efficacité, il ne faut désinfecter que suite à un nettoyage bien fait. Le produit utilisé pour la désinfection risque de se fixer sur les souillures et donc, ne conduire au résultat souhaité qu’est la destruction des germes pathogènes.
La première étape, qu’est le nettoyage, permet de se débarrasser des salissures et de la poussière par l’utilisation de l’eau savonneuse ou de produits d’entretien domestique. Cependant, le nettoyage n’élimine pas les microbes; c’est la désinfection qui permet de réduire le risque d’infection.
Il est à noter que la durée de vie du virus sur les surfaces varie de quelques heures à quelques jours, et donc il s’avère indispensable de procéder à la désinfection de votre maison le plus souvent possible.
Quelques conseils pratiques avant de commencer votre désinfection !
Il est recommandé, pendant votre opération de désinfection, de :
- Porter un masque ou des lunettes de protection pour préserver son visage des éclaboussures qui risquent d’avoir lieu et pour prévenir la contamination au virus;
- Porter des gants à usage unique pour protéger vos mains; certains produits sont très agressifs pour la peau.
Comment bien désinfecter les surfaces et le sol ?
Toucher une surface ou un objet contaminé et par la suite son visage représente la cause principale de propagation du Covid-19. Il est, donc, très important que vous accordiez une attention particulière aux surfaces les plus utilisées dans votre maison, à l’exemple des tables, des étagères, des bords du lit, des poignées de portes, des interrupteurs, des miroirs, des robinets ou encore les fenêtres.
Pour ce faire, vous pouvez mélanger 60 ml de chlore avec un litre d’eau, à température ambiante. Vous pouvez l’utiliser directement ou le mettre dans un flacon vaporisateur pour vous faciliter son application.
Il faut laisser agir le liquide pendant au moins cinq minutes avant de faire sécher. Il serait même préférable de laisser sécher le sol ou les surfaces en question à l’air libre. Répétez ceci tous les trois jours.
Vous pouvez recourir à d’autres produits désinfectants, assurez-vous seulement de suivre les instructions mentionnées sur leurs emballages pour les utiliser correctement; certains risquent de vous exposer à de sérieux dangers lorsqu’ils sont mélangés à d’autres produits.
L’EPA ou l’Agence Américaine de Protection de l'Environnement a émis une liste des produits désinfectants à utiliser contre le Covid-19.
Comment bien désinfecter vos appareils et objets électroniques ?

Les micro-organismes pathogènes, à l’exemple des virus et bactéries, peuvent se proliférer même sur vos téléphones portables, vos ordinateurs, vos tablettes, vos claviers ou vos écouteurs. C’est-à-dire que vos appareils électroniques ne sont pas à l’abris de la contamination au Covid-19, et par conséquent requièrent une désinfection, tout comme le reste de votre maison.
En premier lieu, éteignez l’appareil concerné, débranchez tous ses câbles pour éviter de l’endommager. Ensuite, privilégiez l’utilisation des lingettes alcoolisées ou des vaporisateurs, imprégnés d’alcool à 70°.
Comment bien désinfecter les ustensiles de votre cuisine ?

Pour les objets qui entrent en contact direct avec la nourriture, les produits désinfectants, y compris l'eau de javel, ne doivent pas être utilisés sans rinçage à l'eau.
Si vous souhaitez tremper dans l'eau votre vaisselle pour faire décoller les résidus, assurez-vous de ne jamais dépasser les 20 minutes.
Lors de l'utilisation d'une éponge de cuisine ou de torchons, il est fortement recommandé de les changer chaque semaine. Trempez-les dans l'eau de javel à la fin de chaque utilisation, ils représentent des milieux très favorables à la prolifération du virus.
Si vous utilisez un lave-vaisselle automatique, réglez-la à température élevée (à plus de 60°C, au minimum) avec un détergent adapté. Certaines machines possèdent, dorénavant, l'option "désinfectant".
Prenez le soin de nettoyer de façon régulière le filtre du lave-vaisselle et retirez les résidus qui peuvent s'y accumuler.
Comment bien nettoyer le linge de votre maison ?
Les draps, les housses de coussins, les serviettes de bain utilisés ainsi que les vêtements portés doivent être lavés plus souvent, à une température de 30°C et durant 45 minutes au minimum. Cependant, si le linge appartient à une personne testée positive au virus, il est recommandé d'appliquer une température de 60°C et ce, pendant 30 minutes.
Le Covid-19 a une durée de vie qui diffère d'un tissu à un autre. Selon Janette Nesheiwat, médecin généraliste et urgentiste, les germes survivent plus longtemps dans les tissus en polyster ou à base de matières synthétiques que dans les tissus à base de coton.
Les chaussures peuvent être sujet de contamination également. Si vous pouvez les garder en dehors de votre maison, ce serait impeccable. Autrement, vous pouvez les désinfecter avec de l'eau de javel ou de l'alcool.
Aérez votre logement le plus souvent possible !
Les endroits et espaces fermés sont les lieux où le virus risque de se déployer vite fait et de demeurer, suspendu dans l'air, plus longtemps. Ouvrez en grand vos fenêtres pour donner la chance à vos espaces intérieurs de respirer. Ceci permettra de renouveler l'air et de rafraîchir votre intérieur.
Ce geste est à privilégier trois fois par jour, pour une durée de 10 minutes chacune.
Demandez de l’aide à des spécialistes !
Il est vrai que ces mesures hygiéniques requièrent un investissement important en temps et en énergie, mais il faut toujours se rappeler que c’est pour la bonne cause, celle de préserver sa santé et celle de sa chère famille.
Cependant, si vous n’êtes pas fan du ménage, d’autres en adorent ! Vous pouvez donc faire appel à des société de femmes de ménage pour remplir cette tâche. Ainsi, vous n’auriez à vous préoccuper d’absolument rien !
Unis pour lutter contre le Covid-19 !
Avant de finir, nous souhaitons vous rappeler que la distanciation sociale et les gestes barrières, à l’exemple du port des masques, du lavage régulier des mains au savon ou aux gels hydroalcooliques, etc., restent indispensables et sont la première étape en vue de limiter la propagation du virus. Désinfecter sa maison vient au second plan dans la gestion du risque de contamination.
Soyons responsables pour le bien de tous !
PepsDom - Services à domicile