En vieillissant, de nombreuses personnes deviennent fragiles et dépendantes. Et pour les handicapés, le besoin d'accompagnement personnalisé n'est plus nouveau. Si les proches des personnes âgées et handicapées peuvent avoir du mal à faire face à la situation, l'intervention d'un professionnel est d'une grande importance. Si vous êtes passionné par les métiers qui consistent à donner un coup de main aux personnes en situation de dépendance, pensez à devenir auxiliaire de vie sociale.
Les missions d'une auxiliaire de vie sociale
Un auxiliaire de vie sociale, connu sous l'acronyme AVS, désigne un professionnel qui prend soin d'une personne âgée ou en situation de dépendance. Le professionnel peut assister la personne à accompagner à son domicile ou au niveau d'un centre de soins. Il a pour mission principale d'assurer l'hygiène et le bien-être de l'individu fragilisé. Il s'occupe du toilettage, de l'habillement et de tous les entretiens physiques : maquillage, coiffure, choix des accessoires de beauté, etc. Il est également du devoir de l'auxiliaire de vie de prendre en charge la prise de médicaments, conformément à la recommandation d'un professionnel de la santé. Cependant, il ne dispose pas de l'habilitation pour exercer des soins infirmiers : pansement, injection, perfusion, etc.
Un auxiliaire de vie sociale doit rompre l'isolement de la personne âgée ou handicapée. Un accompagnement à temps complet sera au rendez-vous à tout endroit : à la maison, au marché, à une cérémonie ou une réception, etc. L'employé doit ainsi rester disponible dans les heures tardives, les week-ends et les jours fériés.
Les diplômes requis pour exercer le métier d'auxiliaire de vie
Avant de décrocher le poste d'auxiliaire de vie, il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES). Afin de bénéficier de ce niveau de qualification, il convient de poursuivre une formation de plus de 500 heures pour la partie théorique. Il faut en même temps terminer une formation pratique de 840 heures. Le futur auxiliaire de vie sociale doit ainsi consacrer donc 12 à 24 mois d'études avant d'entrer dans le monde professionnel.
Côté caractère, un futur auxiliaire de vie devrait être sociable et patient. Il devrait rester accessible même pendant les situations les plus difficiles. De nombreuses personnes invalides et handicapées n'ont ni le contrôle de leur corps ni de leurs pensées. Il ne sera pas facile de passer plusieurs heures par jour aux côtés d'une personne qui reste sur son fauteuil roulant ou sur son lit. Il est important d'avoir une bonne énergie physique pour accomplir l'ensemble des missions. Sans oublier qu'une garde continue de 24 h risque d'être fréquente.
Si vous n’avez pas pu obtenir votre diplôme de baccalauréat, vous pouvez tout de même bénéficier d’autres certificats qui témoigneront de votre aptitude. Au niveau de la classe de 3ème, poursuivez une formation simpliste pour obtenir un CAP en assistant technique en milieu familial et collectif ou bien CAP agricole services aux personnes. Vous pouvez également tenter le Bac pro services aux personnes ou Bac pro accompagnement, soins et services.
Se lancer dans le monde professionnel après la formation
Une fois que vous avez le diplôme adéquat pour exercer les fonctions d'une auxiliaire de vie, il est temps de chercher un travail.
La plupart des nouveaux diplômés choisissent de travailler en tant que fonctionnaire. Dans ce cas, chaque auxiliaire de vie est affecté auprès d’un domicile d'une personne âgée ou handicapée ayant déposé une demande d'accompagnement à la mairie de sa région ou sa société d'assurance.
Par ailleurs, si vous souhaitez travailler auprès d'une enseigne privée, proposez votre candidature auprès des maisons de retraite ou des centres sociaux pour les personnes en situation de dépendance. Vous pouvez exercer le métier d'auxiliaire de vie mais également une autre activité liée à votre domaine de formation : technicien de l'intervention sociale et familiale ou aide-soignant.
Pour travailler en tant qu'indépendant, vous avez le droit de proposer vos services à des particuliers. Repérez des familles qui ont besoin d'accompagnement pour la prise en charge de la personne la plus âgée de la maison ou d'un enfant handicapé. Dans ce cas, votre employeur devra respecter toutes les formalités administratives obligatoires pour votre recrutement.
A partir de l'âge de la cinquantaine, certains auxiliaires de vie qui ont toujours exercé le métier dans le secteur privé ou en tant qu'indépendant se font du mal à trouver des missions. De nombreux recruteurs estiment que la force physique se révèle d'une grande importance pour réaliser les missions liées au métier. Il peut ainsi être difficile de prévoir la retraite pour les professionnels qui ne sont pas recrutés par l'Etat.
Il est bon de savoir que le salaire de base d'un auxiliaire de vie débutant s'avère l'équivalent du SMIC. Par ailleurs, ce montant varie en fonction de vos attributions auprès de la structure ou du particulier qui vous a engagé. Vous pouvez négocier votre rémunération avec votre employeur selon le planning que vous aurez à respecter.
Les critères de sélection d'une auxiliaire de vie
De nombreuses familles décident de recruter un auxiliaire de vie pour faciliter la prise en charge d'une personne handicapée ou âgée qui perd petit à petit son autonomie. Pour la sécurité et l'évolution de l'état de la personne dépendante, les recruteurs ne choisissent que les professionnels qui disposent du diplôme d’Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Un candidat qui présente un certificat équivalent peut être engagé.
Pour trouver facilement un poste adapté à sa formation, il convient de prendre soin de son apparence. L'hygiène d'un auxiliaire de vie a un effet considérable sur la santé de la personne à accompagner. Vous devez faire preuve de serviabilité et de patience pour prouver davantage votre capacité à assurer vos futures missions.
Un contrat de travail mentionnera le détail de votre engagement, y compris vos avantages. Pour commencer votre prise de poste, il est possible de passer une période d'essai. Si vous réussissez à effectuer vos missions sans faute, vous bénéficierez désormais bénéficierez d’un traitement salarial plus important même si vous travaillez auprès d'un particulier.
Si vous prenez soin d'une personne âgée, inscrivez dans le contrat vos droits à son décès. La plupart des auxiliaires de vie indépendants doivent obtenir une aide financière de la part de leur employeur au terme du contrat lorsqu'il ne s'agit pas d'une démission volontaire.
Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile aux personnes dépendantes ?
Comme l'auxiliaire de vie et l'aide à domicile aux personnes dépendantes doit assister une personne âgée ou en situation d'handicap, il est parfois difficile de faire la différence entre ces deux catégories. Une aide à domicile s'occupe littéralement des tâches ménagères. Elle assure l'entretien du logement, surtout de la chambre de la personne âgée ou handicapée. Elle gère également le lavage et le repassage des linges. Les courses et la préparation des repas s'avèrent également les tâches d'une aide à domicile. Par contre, elle ne devrait en aucun cas d'occuper du toilettage et des soins ni des enfants ni des autres occupants de la maison. Devenir une aide à domicile ne requiert aucun diplôme particulier. Toutefois, les employeurs peuvent imposer certaines exigences : maîtrise de la lecture, capacité à assurer les tâches ménagères, dynamisme, ponctualité, présentation et hygiène, etc.
Quant à l'auxiliaire de vie, il a besoin d'un diplôme pour exercer en tant que tel. Il n'aura pas à effectuer les tâches ménagères. Ses missions concernent uniquement les soins et l'accompagnement de l'individu âgé ou en situation d'handicap. Dans certains cas, l'auxiliaire de vie participe à la préparation des repas si la personne dépendante ou âgée suit un régime alimentaire strict.