Tout savoir sur l’interphone vidéo

La technologie ne cesse de cumuler les progrès et continue de surprendre tout un chacun de nous au fil des années. Parmi les innombrables appareils incroyables conçus pour nous faciliter la vie, on peut notamment citer l’interphone vidéo. Contrairement à l’interphone audio, ce prototype novateur a un champ d’action beaucoup plus large et offre des caractéristiques bien plus avantageuses. Découvrez dans cet article l'essentiel à savoir sur l’interphone vidéo.

L'interphone vidéo

Plan de l'article

Qu’est-ce que c’est que l’interphone vidéo ?

L’interphone vidéo, également connu sous l’appellation de portier vidéo, est un dispositif créé pour jouer approximativement le même rôle que l’interphone simple. Seulement, ce petit bijou de la technologie offre une option supplémentaire qui lui vaut sa notoriété. En plus de transmettre le son, il permet aussi de voir les images en temps réel. Cette particularité lui vaut surtout d’être hissé dans le rang des meilleurs appareils destinés à la sécurisation d’un domicile.

L’interphone est constitué de certaines pièces maitresses dont dépend son fonctionnement. Tout d’abord, elle est composée d’une platine de rue placée à l’extérieur du domicile ou de l’appartement. Cette dernière comprend une sonnette qui permettra aux visiteurs de signaler leur présence. Hormis la sonnette, la platine de rue est également composée d’une caméra qui sert à filmer tout ce qui passe à l’extérieur y compris le visage du visiteur.

La deuxième pièce principale de l’interphone vidéo est l’écran de contrôle. Cet écran est fixé à l’intérieur du domicile. Il est lié à la platine et affiche les images filmées en temps réel par la caméra extérieure. Grâce aux nouvelles améliorations du dispositif, il est désormais possible de transformer son téléphone en écran de contrôle, ce qui facilite encore plus les choses.

Quels sont les différents types d’interphones vidéo disponibles sur le marché

Il existe divers prototypes d’interphone vidéo. Même s’ils sont assez similaires dans le fond et visent un objectif commun, chacun des modèles disponibles se démarque par certaines particularisations. L’interphone filaire fait partie des trois types de portiers vidéo les plus connus et les plus utilisés. Celui-ci est particulièrement apprécié, car il ne nécessite pas trop de dépenses, en plus d’être vraiment simple à installer.

De plus, ce type de visiophone peut être fixé sur un interphone préexistant ou sur une sonnette déjà placée. Il suffit d’ajouter une caméra à l’extérieur du domicile et un moniteur à l’intérieur puis d’effectuer les jointures nécessaires avec des fils. Cependant, les câbles de l’interphone vidéo filaire ne prennent en compte qu’une certaine distance, ce qui peut poser problème si le moniteur est à plus d’une centaine de mètre de la platine de rue.

Ensuite, nous avons l’interphone sans fil. Ce prototype allie à merveille les fonctionnalités de la téléphonie à celles de la téléphonie. Il permet de profiter pleinement des avantages de l’appareil, car il couvre une plus grande portée comparée au visiophone filaire. Alimenté par le courant électrique, l’interphone sans fil offre une bonne qualité vidéo ainsi qu’une retransmission vocale parfaite.

Pour finir, on peut également mentionner l’interphone vidéo connecté. Il est en quelque sorte similaire au visiophone sans fil, sauf que dans son cas, c’est votre smartphone qui servira de moniteur. Les images sont transmises via wifi et s’affichent sur l’écran de votre téléphone, ce qui est assez pratique.

Pourquoi opter pour l’interphone vidéo ?

Le premier avantage d’un interphone vidéo est lié au fait qu’il permet à ceux qui sont à l’intérieur d’avoir une vue claire sur les personnes à l'entrée de leur porte. Contrairement à l’interphone audio qui peut être facile à berner, le visiophone met à nu l’identité du visiteur. Cette particularité est très avantageuse, car elle permet d’éviter des visites indésirables impromptues.

Un autre avantage de l’interphone vidéo est qu’il facilite grandement la vie aux personnes atteintes de surdité. Grâce aux images retransmises sur le moniteur, les malentendants pourront aisément connaitre qui vient leur rendre visite.

Si vous vivez dans une zone reculée ou peu recommandable, l’interphone vidéo vous permettra d’assurer votre sécurité. Grâce aux vidéos prises en temps réel, vous pourrez par exemple éviter d’aller ouvrir la porte à des cambrioleurs en pensant que ce sont des proches venus vous visiter. Pour couronner le tout, certains interphones disposent de fonctionnalités qui servent à déverrouiller à distance le système de fermeture des portes.