Comment se mettre au Yoga en période de crise ?

À l’heure où la crise sanitaire liée à la Covid-19 frappe le monde entier, il est devenu difficile de gérer le stress et l’anxiété au quotidien. Heureusement, il existe une solution simple et efficace qui nous permet d’évacuer toutes ces ondes négatives. Pour vous aider à relâcher la pression, nous vous invitons à vous mettre dès aujourd’hui au Yoga. Cette pratique, qui nécessite peu d’équipement, génère de réels effets sur le corps et l’esprit. Mais comment se mettre au Yoga en période de crise ? Enfilez votre legging de yoga, mettez-vous sur votre tapis, on vous dit tout à travers cet article.

Comment se mettre au yoga en période de crise

Plan de l'article


Pourquoi se mettre au Yoga en période de crise ?

Le Yoga n’est pas seulement un ensemble de postures et d’exercices de respiration opérés dans le but d’améliorer le bien-être physique et mental de l’individu. Le Yoga est une véritable philosophie de vie. Une pratique courante notamment en ces temps difficiles, où il est devenu compliqué de gérer efficacement le stress face au contexte actuel.

Malgré l’épidémie qui demeure omniprésente, nous sommes nombreux à devoir sortir pour poursuivre nos activités quotidiennes. Il est alors tout à fait normal de se sentir angoissé, car on s’expose davantage au virus. Pour calmer cette agitation, il est devenu primordial de se ressourcer et de s’évader de l’intérieur pour se reprendre en main. D’autre part, l’inquiétude quant à l’état de santé de nos proches, souvent situés à des dizaines, des centaines, voire même des milliers de kilomètres, accentue ce sentiment d’angoisse permanent.

Heureusement, le Yoga permet de diminuer les conséquences néfastes du stress, à savoir l’hypertension, la fatigue générale, la nervosité voire la dépression. D’où l’intérêt du Yoga pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage !

Par ailleurs, même pour ceux qui restent confinés chez eux en dépit de la maladie, le stress lui aussi continue à persister. En effet, de nombreuses questions se posent sur l’avenir professionnel par exemple, face à l’ampleur de la crise, sans compter les soucis d’argent engendrés par cette dernière.

Certes, se mettre au Yoga en période de crise ne vous permettra pas de mettre fin à vos soucis financiers. Cependant, il s’agit d’une solution pertinente pour tenter d’apaiser les tensions et de voir l’avenir de manière posée et plus optimiste. Pour arriver à ce stade, il convient d’opter pour les bons gestes, ce qui nous amène à la partie pratique de notre dossier du jour.

La pratique de Yoga est très diverse, et inclus la pratique posturale, des techniques de respiration, la pratique de différentes valeurs éthiques (telles que la non-violence, le non-attachement, la discipline, etc.), des pratiques de récitations de mantras, etc.

Le plus accessible étant la pratique posturale liée à la respiration, il est tout à fait habituel de commencer le yoga par là.

Comment se mettre au Yoga en période de crise ?

Dans le contexte difficile où nous nous trouvons, il faut s’adapter. Les salles de sport, studios de Yoga et associations sont malheureusement fermés. Si on est débutant, la pratique du Yoga peut paraître complexe, inaccessible ou faire peur.

Voici les différentes solutions que vous pouvez adopter face au contexte actuel (avril 2021) :

Les cours particuliers

Si vous êtes débutant et que vous vous sentez intimidé par cette pratique, alors essayez de trouver un professeur de Yoga près de chez vous qui exerce à domicile. Beaucoup de professeurs ont plus de temps (les cours collectifs étant interrompus) et cela peut-être une façon privilégiée pour vous d’expliquer dans quel contexte vous souhaitez commencer le Yoga (douleur particulière, stress, émotions négatives, besoin d’exercice pour s’assouplir, etc.).

N’hésitez donc pas, le professeur étant bienveillant, il saura vous guider en douceur dans votre nouvelle pratique. Petit à petit, vous pourrez devenir autonome ou bien rencontrer votre professeur seulement ponctuellement.

Les cours en ligne – en direct

Le Yoga en ligne a explosé ces derniers temps avec les cours « en direct » via les plateformes telles que Zoom, Facebook, YouTube, etc.

Beaucoup de professeurs proposent des cours en direct avec ces plateformes qui offrent la possibilité d’avoir un retour via la webcam.

Ce retour vidéo permet au professeur de vous guider à la voix et cela peut vraiment vous donner la motivation nécessaire pour pratiquer chez vous.

Les cours et tutos – en différé

La dernière option est d’utiliser les vidéos présentes sur les plateformes dédiées au Yoga, ou bien celles présentent sur Youtube. Elles sont disponibles 24h/24h, 7j/7.

En cherchant, vous trouverez aussi bien des cours débutants qu’avancés, du Yoga doux (yin yoga, yoga nidra) ou plus dynamiques (Ashtanga yoga, vinyasa yoga).

N’ayez pas peur, soyez simplement à l’écoute de votre corps, ne forcez pas et tout ira bien.

Peut-être que ce sera le pied à l’étrier qui vous manque.

La salutation au soleil pour éliminer le stress

Bien que nous soyons nombreux à être privés de sortie en ces temps de crise, il convient de continuer les exercices physiques à la maison. La sédentarité est en effet vivement déconseillée en cette période de crise. À ce propos, nous vous proposons de vous mettre à la pratique de la « salutation au soleil A». À la clé, un esprit serein et une meilleure forme physique. Chaque salutation au soleil dure environ 1 minute, vous pouvez en faire de 5 à 7 suivant votre forme.

Dans la salutation au soleil, vous avez l’essentiel du yoga, à savoir : flexion vers l’avant, extension de la colonne, étirement de la colonne (et de votre dos), étirement des jambes , etc…

Pour la réaliser, installez-vous sur votre tapis de yoga. Commencez par bien installer votre respiration. Essayez de respirer calmement par le nez, 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.

Puis, inspirez tout en levant les bras vers le ciel, regardez vos pouces, expirez et penchez vous par vers le bas. Pliez les jambes si vous avez besoin, et posez les mains soit au sol, soit sur vos tibias (selon votre souplesse).

Regardez devant en inspirant, puis reculez vos jambes et faites une belle planche, pliez vos coudes et vous vous retrouverez allongé sur le sol. Placez vos mains de chaque côté de la poitrine, inspirez en avançant la poitrine et poussez doucement dans vos bras. Attention à ne pas trop forcer sur le dos. Puis avec la force du ventre, poussez les fesses vers l’arrière pour vous retrouver en chien tête en bas. Restez 5 respirations et revenez ensuite à la position de départ.

Optez toujours pour votre rythme usuel, rien ne sert de se précipiter !

Se mettre au Yoga lorsqu’on est physiquement fatigué

Si vos activités professionnelles ont tendance à vous épuiser au quotidien (ou que vous n’avez pas suffisamment dormi), il convient d’opter pour une pratique physique plus douce et avec des postures inversées. Celles-ci peuvent se faire sur la tête ou sur les épaules, en fonction de vos habitudes et de votre aisance. Un exercice idéal pour ceux qui désirent se mettre au yoga en période de crise.

Pour se faire, à la suite de la « salutation au soleil », réalisez une ou deux postures de flexion. Une fois ceci terminé, lâchez prise et continuez avec les postures inversées à l’instar de la charrue ou du demi-pont en vue de redynamiser le corps humain. Il faut savoir que la posture sur la tête tend à réduire la durée du besoin de sommeil.

Certaines postures requièrent un minimum de souplesse, si celle-ci n’est pas encore acquise, n’hésitez pas à adapter les postures et à aller moins loin en amplitude.

Finissez votre pratique par un moment de relaxation, où vous reviendrez à un rythme de respiration naturelle. Vous pouvez aussi terminer votre pratique par un temps de méditation.

Alors mettez-vous au yoga au plus vite !

Cet article a été écrit par Valérie Allibe, de MaBoutiqueYoga.