Comment réussir vos photos de famille ?

À priori, il n’est pas toujours facile de réaliser de belles photos de famille. En plus, avec l’avènement du numérique, tout le monde se dit photographe de portraits. Pourtant, le photographe de famille doit posséder certaines techniques et compétences pour capturer tous les membres du groupe.

Pour cela, votre photographe portraitiste doit maîtriser l’appareil photo pour un bon cadrage des personnes posant devant l’objectif. En effet, réaliser des photos d’ensemble peut devenir un jeu d’enfant en ayant les bases et une certaine expérience.

Belles photos de famille

Pour cette raison, Adele et Gaston, photographe sur Perpignan vous propose de prendre de jolies photos de votre vie de famille avec un style photographique unique.

Enfin, des conseils photo pour réussir ses photos avec ses grands-parents et ses enfants sont toujours les bienvenues.

Plan de l'article


Bien choisir le lieu des photos de famille réussies

Pour réussir de jolies photos originales, vous devez bien choisir le lieu de la séance photos. En effet, ce dernier déterminera l’ambiance de la photographie de famille, la signification à lui donner ainsi que l’esthétique globale.

Pour cela, vous pouvez choisir de faire des photos de famille en studio photo professionnel guidées par un photographe professionnel. Ainsi, vous pouvez avoir une belle photographie lumineuse et des prises de vue originales. Vous pouvez aussi avoir une belle photo de famille en intérieur, dans votre domicile ou en extérieur avec de la lumière naturelle.

Effectivement, une photographie en intérieur apporte une touche personnelle et intime. Par contre, vous pouvez opter pour une photo en extérieur, près d’un monument, dans une rue ou un espace vert.

En bref, vous avez donc de nombreuses possibilités pour avoir un portrait de famille réussi, et une séance photo convenant à tous les membres de la famille.

Pour avoir une photo de famille originale

Pour réussir votre photo de famille, les séances photo reposent sur le lieu, ainsi que la pose et la posture. En plus, votre photographe pro doit travailler la netteté, la profondeur de champ, le contre-jour, l’arrière-plan, le grand-angle, la vitesse d’obturation, le zoom, la grande ouverture du diaphragme, la haute définition, la luminosité, le premier plan, la balance des blancs, noir et blanc, le temps de pose, la qualité professionnelle des appareils photo…

En plus, vous pouvez faire de bonnes photos de famille avec un ton général symbolique, décalé, drôle, émouvant… D’ailleurs, il est important que votre photo de famille soit unique, à votre image. Ainsi, vous pouvez vous mettre en scène dans un moment de vie quotidienne pour une photo lifestyle, dans la nature pour une photo de paysage.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un plan d’ensemble ou un détail, par exemple, photographier des doigts, de la tendresse et de la complicité régnant dans votre famille.

En effet, tout est question d’imagination pour réaliser des photos de famille spontanées. Finalement, le shooting photo doit se passer dans la bonne humeur et les rires.

Quelques idées pour faire un shooting photos de famille original

En premier lieu, vos photographes professionnels vous conseillent de pratiquer l’activité qui motive toute la famille et prendre des photos.

Ainsi, une prise de vue, manière paparazzi, apporte un cachet people à votre photo-portrait. Pour ce faire, chaque membre de la famille doit apprendre à poser au naturel. En plus, vous pouvez être amené à faire une pose longue autour du sujet principal. De même, vous pouvez faire de belles images en proposant aux membres de votre famille de s’habiller d’une certaine manière.

Par ailleurs, faire une séance de prise de vue dans un jardin, un parc ou une forêt permet d’immortaliser des émotions particulières et des sourires d’un moment unique.

Finalement, prendre une photographie de famille réussie nécessite un post traitement avec de la retouche photo, des agrandissements, des tirages photos floues retouchées

Quelques techniques pour faire une belle photo de famille

En général, une session photo de famille se passe à l’intérieur. Néanmoins, il ne faut pas oublier le flash pour éviter les yeux rouges. Toutefois, il est obligatoire pour la séance à l’intérieur.

En plus, vous ne devez pas hésiter à éclairer les espaces pour apporter plus de lumière. Par ailleurs, il est essentiel de bien vous positionner en extérieur pour éviter les ombres sur les visages.

Pour réussir une photo famille, il est enfin conseillé d’installer votre appareil sur un trépied.