Chute des personnes âgées: comment y remédier ?

La prévention des chutes de personnes âgées devient une véritable course contre la montre et un sérieux enjeu. Les principales victimes sont les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette couche assez vulnérable mérite la plus grande attention. Les chutes répétitives à la maison constituent une source importante des décès enregistrés chez les seniors. Rien qu’en France, pas moins de 400 000 chutes sont dénombrées chaque année. Voici nos astuces pour prévenir ce risque chez vous.

Chutes à domicile personnes âgées

Réorganiser les pièces

Pour prévenir la chute de papy ou de mamy, nous vous suggérons de débuter par un exercice simple : réaménager les diverses pièces de leur maison. En effet, la prévention des chutes de personnes âgées est intimement liée à l’environnement immédiat de ces séniors. Par où débuter ? Visez en priorité les salles d’eau en l’occurrence la salle de bain. Le carrelage très glissant cause d’innombrables chutes. Pensez alors à faire installer des tapis antidérapants au sol. Aussi, faites-leur installer des barres d’appui. Si la chambre à coucher se trouve à l’étage, aménagez alors une pièce au rez-de-chaussée. Ceci évitera à vos parents d’avoir à monter et descendre quotidiennement les escaliers.

Veillez à leur alimentation

Les personnes âgées se déshydratent assez vite. Alors, incitez donc vos parents agées à boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour en variant les boissons. Aussi, pensez à leur garantir une alimentation équilibrée. Si vous habitez loin d’eux, n’hésitez pas à les visiter le temps d’un week-end et à vous intéresser à la composition de leur alimentation. Une bonne alimentation renforce les os et la force musculaire. L’intérêt pour les personnes âgées tombe ainsi sous l’évidence. De même, encouragez-les à manger régulièrement. Trois repas par jour en plus du goûter en milieu d’après-midi ne seraient qu’avantageux.

Sécuriser les escaliers

Tomber dans les escaliers demeure un risque quotidien. Lorsque ce risque se réalise, des fractures très graves peuvent survenir, surtout chez les personnes âgées dont la fragilité osseuse est manifeste. Il apparait alors capital de sécuriser les escaliers. Pour cela, vous devriez effectuer quelques petits achats dans les surfaces d’achat. Par exemple, vous pouvez effectuer de petits aménagements afin de faciliter la montée et la descente. Pour prévenir, la perte l’équilibre, placez une rampe ou renforcer son armature. Vous pouvez également faire installer un déambulateur d’escalier. De même, des rubans LED le long des contremarches peuvent aider la nuit en plus de marches antidérapantes.

Soyez à leurs petits soins

Les personnes âgées en raison de l’âge prennent de moins en moins soin d’elles. En conséquence, vous devez veiller sur eux comme un véritable petit ange. Si papy ou mamy porte des verres, pensez à les faire réviser périodiquement. En effet, une faible acuité visuelle peut encourager la survenance de chutes. Par ailleurs, si l’un ou l’autre met une audioprothèse, veillez à ce qu’elle soit fonctionnelle et suffisamment efficace. Les chaussures avec des lacets et de hauts talons sont fortement déconseillées. Elles facilitent la perte d’équilibre et par conséquent, les chutes. Soyez également attentif à la santé de leurs pieds, en consultant au moins une fois par semestre un podologue.

Lutter contre l’ostéoporose

Très fréquente chez les personnes du troisième âge, l’ostéoporose se caractérise par une fragilité excessive des os. Cette diminution de la masse osseuse constitue un véritable handicap. Ainsi, pour prévenir le risque de chute chez vos parents d’un âge avancé, faites-les passer régulièrement des tests chez un spécialiste. Aussi, en dehors de la veille médicale, vous pourrez encourager leur récupération musculaire, en les encourageant à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Prenez leur abonnement dans une salle de gym par exemple. Vous dépenserez certainement moins qu’une intervention médicale, si une chute survenait.

Engagez un personnel de maison pour les travaux à risque

Parfois désœuvrées, les personnes âgées aiment s’adonner à un peu de tout, notamment à du bricolage et au jardinage. Les travaux en hauteur pour les séniors présentent un important risque. Ainsi, pour qu’un de vos parents ne se retrouve pas dans une situation dangereuse, le mieux à faire est de prendre les devants ou d’engager un professionnel pour s’en occuper. Faites ainsi appel à une société de services à la personne. Ces structures peuvent assurer le jardinage en hauteur (cueillette, largage de branches, taille des haies) ou le ménage en hauteur (baies vitrées, dépoussiérage de meubles).