Quels sont les bienfaits du piano sur le développement de l’enfant ?

À l’instar de l’athlétisme et de la gymnastique, la musique occupe une place importante dans la vie des adultes et des enfants. Elle permet à ces derniers d’apprendre le rythme et améliore leurs compétences scolaires. Toutefois, pour pratiquer cet art qui est la musique, divers instruments sont à disposition des futurs musiciens. Le piano reste l’un des plus prisés du moment. Pour cause, il est facile à apprendre et développe des bienfaits pour les enfants.

Bienfaits du piano

Développer ses capacités intellectuelles

Tout comme la guitare, l’apprentissage du piano requiert de la discipline. Il faut se concentrer, se mettre dans la bonne posture et répéter plusieurs fois pour atteindre un meilleur résultat. Ainsi, l’enfant qui suit des cours particuliers de piano à la maison ou dans un centre spécialisé améliorera sa concentration et sa mémoire. Il aura donc plus de chance à obtenir de meilleur résultat scolaire.

Par ailleurs, jouer au piano permet à l’enfant de développer l’écoute de son professeur ou d’une autre personne qui l’accompagne dans la pratique de la musique. Aussi, cela développe chez lui l’écoute des sonorités. Au fil du temps, sa faculté d’écoute sera donc plus élevée par rapport à d’autres enfants qui négligent la musique.  

Développer sa coordination

Pour jouer du piano comme il se doit, l’enfant doit maitriser durant son apprentissage la partition (les codes écrits ou les notes), mais pas uniquement. Il faut aussi bien positionner ses mains sur les touches. Cela permet à l’apprenant d’améliorer sa posture et sa coordination.

En dehors du fait développer sa motricité fine, pratiquer la musique en jouant du piano aide l’enfant à améliorer sa confiance en lui. En effet, durant les cours, l’enfant recevra des conseils et des critiques de la part du professeur. Grâce à ses derniers, il pourra se corriger, se construire et atteindra au fil du temps une bonne maitrise de son instrument. Tout cela lui donnera confiance en lui.

Rappelons aussi que la musique unit les personnes, quel que soit leur rang social. En s’inscrivant dans une école qui donne des cours de piano, votre enfant pourra interagir avec d’autres enfants. Il pourra s’épanouir dans des groupes et se faire de nouvelles amies. En gros, jouer du piano lui permettra de développer ses compétences sociales.

Se déstresser et mieux saisir le monde qui l’entoure

Comme souligné précédemment, il faut connaitre les notes pour jouer du piano. Ainsi, en suivant les cours, l’enfant développe sa créativité. Il s’exprime mieux et a plus de chance de vite comprendre les langues étrangères.

En outre, effectués dans un cadre agréable, les cours de piano permettent à l’enfant de se détendre, de se déconnecter du stress de l’école et de penser à autre chose que les cahiers. Il pourra s’amuser tout en apprenant son instrument de musique avec d’autres enfants. Alors, n’hésitez pas à motiver votre bout de chou à faire du piano et à fredonner chaque fois que possible la chanson de son choix. Cela lui fera énormément du bien.

Garder le moral

Le fait de jouer du piano à la maison ou ailleurs ne développe pas uniquement les capacités intellectuelles de l’enfant. Cela impacte aussi sa santé mentale. En effet, les spécialistes de santé ont prouvé que pratiquer de la guitare ou autre outil de musique aide l’organisme à produire la sérotonine. Cette dernière permet de diminuer le taux de cortisol dans le sang. Ainsi, chaque fois que votre futur musicien jouera du piano, il ressentira une sensation de bien-être. Il pourra donc guérir rapidement s’il souffre du stress.

Partager une activité avec les membres de la famille

Quel que soit votre métier, vous devez en tant que parent jouer du piano avec votre enfant. Comme toute autre activité, cela vous permet de souder le lien qui existe entre vous et de lui montrer qu’il passe avant tout. Cela dit, impliquez-vous dans son apprentissage. S’il est inscrit dans un centre de formation, accompagnez-le le plus souvent. Discutez avec son enseignant pour savoir s’il progresse et aidez-le à faire ses exercices. En outre, l’enfant qui reçoit des encouragements fournira plus d’efforts pour atteindre les objectifs fixés. En tant que parent, soutenez-le, donnez-lui des conseils et encouragez-le chaque fois qu’il progresse.