Comment apprendre l'arabe rapidement?

La langue arabe est l'une des plus anciennes langues vivantes. C'est la cinquième langue parlée au monde avec plus de 300 millions de locuteurs. La langue arabe est réputée difficile d'apprentissage. Les apparences sont quelquefois trompeuses car l'arabe littéraire ou dit classique est plus facile qu'il n'y paraît.

La première étape va consister à vous fixer un objectif le plus précis possible. De cet objectif va dépendre la réussite ou non de l'apprentissage de l'arabe classique. Votre objectif doit être clair et précis.

Apprendre l'arabe rapidement

Se fixer un objectif pour apprendre l'arabe plus facilement

Nous savons tous qu'il est difficile d'aller au bout des choses tant que nous ne nous sommes pas fixés un réel objectif quant à savoir les raisons pour lesquelles on souhaite apprendre une langue étrangère, notamment l'arabe. Il est très important de savoir si l'on veut apprendre l'arabe par exemple, pour lire les journaux et comprendre lorsque l'on le lit. Voilà un objectif clair. Nombre de ceux qui arrêtent au bout de quelques temps, non pas parce qu'ils ne sont pas bons en langues mais parce que l'objectif fixé n'était pas réellement fixé, qu'il était flou.

Il est important de savoir que l'arabe va prendre du temps dans son apprentissage non parce que c'est une langue difficile à assimiler mais simplement parce que la patience et se libérer du temps et se dire que lorsque le moment choisi pour l'étude de l'arabe, rien ne doit y déroger et venir vous distraire. Cela, si l'on veut vraiment apprendre cette langue car c'est la clé de la réussite dans l'apprentissage de n'importe quelle langue étrangère. L'essentiel est de choisir une raison qui vous motivera pour atteindre votre but. Vous devez vous fixer des objectifs concrets et réalistes.

Le lieu de l'apprentissage de l'arabe classique

La durée de l'apprentissage de la langue arabe va varier selon que vous êtes dans un environnement arabophone ou non. Pour ceux qui souhaitent et qui en ont la possibilité, la solution idéale est d'être immergé dans un monde arabophone parce que cela permet de réduire considérablement le temps de l'apprentissage de la langue.

Néanmoins, la méthode dite "classique" est celle d'étudier en cours collectifs (au sein d'une structure éducative telle qu'une association, une université, un institut de langues, etc..). C'est avantageux car d'une manière générale, cette solution propose un cursus qui a déjà fait ses preuves et offre un suivi de la part des enseignants d'arabe qui sont pour la plupart des natifs. La durée des études est aussi prédéfinie et si vous faites preuve d'assiduité, les résultats sont au rendez-vous. Qui plus est, le fait que ce soit un cours collectif peut vous donner une certaine dynamique pour apprendre rapidement l'arabe.

Quoiqu'il en soit, cela comporte certaines contraintes (des jours et heures fixés à l'avance) et il se peut que vous ne soyez pas toujours disponibles.

D'autres apprenants à la langue arabe vont préférer des cours particuliers avec un professeur à domicile ou via internet (à distance).

Il est aussi possible d'apprendre l'arabe littéraire par soi-même (applications, internet) car votre emploi du temps et votre budget ne permettent pas d'avoir des cours particuliers ou collectifs. Auquel cas, il est nécessaire d'être régulier dans son apprentissage de la langue.

Ces différents types d'apprentissage vont avoir une influence sur la rapidité de votre apprentissage de l'arabe d'autant plus que certains apprenants vont être plus performants en cours collectifs, en cours particuliers voire étudier de manière autonome, cela dépend de chacun.

Le volume horaire pour l'étude de la langue arabe

C'est le nombre d'heures par semaine que vous consacrez à l'apprentissage de la langue. Un cours collectif varie entre 1h30 et 3h voire 4 h/semaine. Tandis que si vous souhaitez adhérer à une formation intensive, vous aurez environ et au moins 15h à 20h/semaine de cours de langue arabe.

Si on fait le calcul, l'on s'aperçoit que plus ou moins 1000 heures de cours collectifs sont nécessaires et sont atteints entre 50 et 60 semaines, donc un peu plus d'une année calendaire et cela varie sensiblement s'il y a des vacances.

Nécessité de l'assiduité et de la régularité

La densité de votre apprentissage ne recueillera des fruits que si cette dernière est couplée avec une régularité et une assiduité sans faille. Cela est d'autant plus important si vous apprenez seul ou en cours particuliers d'arabe à domicile. Les résultats escomptés reposent sur votre auto-discipline. Plus vous espacerez les cours plus l'accomplissement de l'objectif fixé en la matière sera long.

Le contexte lié à l'apprentissage de la langue

L'on ne parle pas ici du "don pour l'apprentissage des langues étrangères" ou bien encore de quantifier l'intelligence en la matière mais du contexte personnel lié à cet apprentissage, de la capacité personnelle. Outre le fait de s'être fixé un objectif réaliste et de s'y tenir, il est important de maîtriser sa langue maternelle et d'avoir appris d'autres langues étrangères. Ce facteur va faciliter et accélérer l'apprentissage, l'étude de l'arabe littéraire. il y a ,et, malgré cela, des éléments extérieurs qui vont perturber votre apprentissage comme le fait d'être malade, fatigué par une dure journée de travail...etc. Cela va retarder l'apprentissage de la langue.

L'intérêt et la motivation

Une motivation élevée et un intérêt pour l'arabe littéraire sont déterminants pour la réussite de votre projet et cela est essentiel pour le mener à terme. D’où l'importance de définir dès le départ, un objectif réaliste et clair puis de s'y fixer voire s'y cramponner. Cela permet une grande régularité qui elle-même va permettre d'atteindre l'objectif plus aisément.

L'arabe est plus simple que l'on ne pense

Il n'y a pas de secret si vous débutez dans la langue arabe, la première chose à étudier et connaître par chœur est l'alphabet et vous pourrez le connaître en moins d'une semaine. L'alphabet arabe comporte :

  • 28 lettres
  • 3 voyelles brèves
  • 3 voyelles longues

Sur les 28 lettres que comporte l'alphabet arabe, 16 ont une prononciation identique au français.

La particularité de la langue arabe est que les lettres de l'alphabet auront une écriture différente selon la position qu'elles auront dans les mots. Quoiqu'il en soit, cela reste facilement assimilable car cela ressemble à la lettre de base.

Pourtant, lire et écrire l'arabe est une chose et le comprendre en est une autre.

La nécessité de l'apprentissage de la grammaire

Comme dans toutes les langues étrangères et sa langue maternelle, il est primordial de connaître la grammaire pour construire correctement une phrase. Etudier la grammaire arabe permet de savoir si le mot employé est un nom, un verbe, un complément d'objet... Afin de lire et comprendre l'arabe, il est important de connaître sa grammaire.

De même qu'il est tout aussi important d'apprendre la conjugaison qui a un avantage de taille si l'on compare avec le français qui est qu'il y a seulement 2 temps l'accompli (la passé) et l'inaccompli (le présent) et le verbe futur a la même structure que le verbe au présent, il faut juste lui ajouter une lettre avant. La conjugaison arabe permettra de vocaliser les mots sauf dans leurs terminaisons car c'est la grammaire qui s'en charge.

L'apprentissage du vocabulaire

La meilleure façon d'apprendre du vocabulaire est de lire des livres adaptés à son niveau en y allant crescendo. Lorsque l'on est débutant, les livres bilingues sont très bien pour démarrer. De même qu'apprendre les mots de vocabulaire les plus usités sont une aide au début de l'apprentissage. Vous pouvez les écrire sur un carnet, cela vous facilitera la vie et vous pourrez davantage les retenir. Pour les mémoriser, vous pouvez aussi mettre une image ou faire un dessin qui correspond à chaque mot de vocabulaire.

Parler l'arabe

Tentez de vous immerger le plus possible, écouter plusieurs fois et selon votre niveau des choses adaptées car vos oreilles vont s'habituer à la langue arabe et ensuite vous allez mémoriser des phrases construites dans un contexte préétabli, vous pourrez dès lors les utiliser dans des conversations.

Puis, parlez, peu importe que vous fassiez des erreurs car c'est en faisant cela que l'on apprend et n'ayez pas peur du regard des autres, ni d'être jugé. Pour ce faire, vous pourrez trouver des sites sur internet pour communiquer avec des arabophones et c'est gratuit.

Apprendre quelques mots d'arabe rapidement

Nous vous proposons dans ce cours d'apprendre quelques mots afin de vous débrouiller en arabe. Cela peut vous être utile pour vous faire comprendre si vous partez en voyage par exemple.

Plan du cours


1/ Les chiffres

0 sifer صفر
1 wahid واحد
2 ithnan إثنان
3 thalatha ثلاثة
4 arba’a أربع
5 khamsa خمسة
6 sitta ستة
7 sab’a سبعة
8 thamaniya ثمانية
9 tis’a تسعة
10 ‘ashra عشرة
11 ahada ‘ashar احد عشر
12 ithna ‘ashar اثنا عشر
13 thalatha ‘ashar ثلاثة عشر
14 arba’a ‘ashar اربعة عشر
15 khamsa ‘ashar خمسة عشر
16 sitta ‘ashar ستة عشر
17 sab’a ‘ashar سبعة عشر
18 thamaniya ‘ashar ثمانية عشر
19 tis’a ‘ashar تسعة عشر
20 ‘ishrun عشرون
30 thalathun ثلاثون
40 arba’un أربعون
50 khamsun خمسون
60 sittun ستون
70 sab’un سبعون
80 thamanun ثمانون
90 tis’un تسعون
100 mi’a مئة
Mille alf ألف
Million malioun مَلِيُوْن
Milliard maliâr مَلِيَار

2/ Les couleurs

Blanc Abyad أبيض
Noir Aswad أسود
Bleu Azraq أزرق
Vert Akhdar أخضر
Jaune Asfar أصفر
Rouge Ahmar أحمر
Orange Bortuqali برتقالي
Violet Banafsaji بنَفْسَجِي
Rose Wardi وردي
Marron Bounni بُــنِّـي

3/ Les formes

grand kabir كبير
petit saghir ضغير
gros dakhm ضخم
maigre nahif نحيف
long tawil طويل
large kabir كبير

4/ Le corps

la peau aljulud الجلد
la tête alraas الرأس
les cheveux alshaer الشعر
les poils alshaer الشعر
le visage alwajh الوجه
le front jabiyn جبين
les yeux aleaynayn العينين
la joue alkhadu الخد
la bouche alfumu الفم
le nez al'anf الانف
les oreilles al'adhinin الأذنين
les lèvres alshafatayn الشفتين
les dents al'asnan الأسنان
le cou aleunq العنق
le ventre albatn البطن
la main alyad اليد
le coeur qalb قلب
les fesses radafan ردفان
les os aleizam العظام

5/ Les verbes

aimer mathal مثل
se marier lilziwaj للزواج
divorcer talaq طلق
accoucher yulad يولد
appeler mukalima مكالمة
nommer yueayin يعين
parler hadith حديث
dire qul قل
frapper najah نجاح
hériter layruth ليرث
oublier nansaa ننسى
regarder shahid شاهد
s'asseoir tajlus تجلس
marcher sayr سير
grossir yazdad waznuh يزداد وزنه
maigrir fiqdan alwazn فقدان الوزن
vieillir lituqadim fi aleumr لتقدم في العمر
sentir, flairer rayihat , shm رائحة ، شم
suer earaq عرق
peigner mishat مشط

6/ La famille

la famille aleayila العائلة
les parents alaba' الآباء
le père al'ab الأب
la mère al'umu الأم
un homme rajul رجل
un époux, un mari zawj , zawj زوج ، زوج
la femme épouse alzawjat alzawja الزوجة الزوجة
un enfant tifl طفل
le nouveau-né alwalid الوليد
un jumeau taw'am توأم
un fils abn ابن
une fille fata فتاة
l'ainé 'akbar fata أكبر فتى
l'oncle paternel ema al'ab عم الأب
l'oncle maternel em al'um عم الأم
tante paternelle eima عمة
tante maternelle eimat al'um عمة الأم
un frère 'akh اخ
une sœur 'ukht اخت
un neveu abn 'akh ابن أخ
une nièce aibnatu ابنة
un petit fils hafid حفيد
le grand-père aljidu الجد
l'aieul al'akbar الأكبر
la grand-mère aljida الجدة

7/ Les noms habituels

un village qry قرية
une ville madina مدينة
un pays balad بلد
une maison manzil منزل
une chambre ghurfa غرفة
la cuisine almutabakh المطبخ
une école madrasa مدرسة
un jardin hadiqa حديقة
un marché suq سوق
un hôpital mustashfaa مستشفى
une boutique mahalun محل
une pharmacie sayadlia صيدلية
la boulangerie almukhbiza المخبزة
la boucherie dakan aljazar دكان الجزار
une voiture sayara سيارة
la nourriture alghidha' الغذاء
l'eau alma' الماء
l'eau chaude alma' alssakhin الماء الساخن
l'eau froide alma' albarid الماء البارد
le pain alkhubz الخبز
une sauce sulsa صلصة
un jus easir عصير
le sucre alsukar السكر
le sel almulihu الملح
le riz al'arz الأرز
le couscous alkasakas الكسكس
l'huile nft نفط
le lait halib حليب
le miel aleasl العسل
le café alqahua القهوة
le thé alshshay الشاي
un biscuit albaskuyat البسكويت
la farine alfarina الفرينة
un bonbon halwaa حلوى
un cadeau hadia هدية
les papiers al'awraq الأوراق
un livre kitab كتاب
un porte-monnaie muhfaza محفظة
les habits almalabis الملابس
un tissu nasij نسيج
une chemise qamis قميص
une robe fusatan فستان
une culotte srawil سراويل
un pantalon srawyl سراويل
une jupe tanwra تنورة
un caleçon sarawil tahtia سراويل تحتية

8/ Les jours

les jours al'ayam الأيام
le calendrier altaqwim التقويم
le temps alwaqt الوقت
la date alttarikh التاريخ
dimanche al'ahad الأحد
lundi al'iithnin الإثنين
mardi althulatha' الثلاثاء
mercredi al'arbiea' الأربعاء
jeudi alkhamis الخميس
le soir almasa' المساء
la nuit allayl الليل
minuit muntasaf allayl منتصف الليل
le coucher du soleil ghrwb alshams غروب الشمس
aujourd'hui alyawm اليوم
maintenant alan الآن
hier fi al'ams في الامس
avant hier qabl al'ams قبل الأمس
demain ghadaan غدا
après demain baed ghad بعد غد
une minute daqiqa دقيقة
l'heure alssaea الساعة
une semaine 'usbue أسبوع
la semaine al'usbue الأسبوع
le mois shahr شهر
l'année eam عام
l'année passée alsanat almadia السنة الماضية
l'année prochaine alsanat alqadima السنة القادمة
le passé almadi الماضي
le futur almustaqbal المستقبل
il y a longtemps qabl waqt tawil قبل وقت طويل
autrefois fi al'ayam almadia في الأيام الماضية

9/ Les expressions courantes

il fait jour al'ayam هو النهار، الجو نهار
quelle heure est-il ? altaqwim كم الساعة ؟
tout à l'heure alwaqt بعد حين
à la bonne heure ! alttarikh في الوقت المناسب، في الوقت الملائم !
le moment est passé al'ahad لقد مرت اللحظة
en ce temps là al'iithnin في هذا الوقت
dans deux ans althulatha' في خلال سنتين
il est resté quelques jours al'arbiea' مكث بضعة أيام
Je vous souhaite une bonne année alkhamis اتمنى لك عام جديد سعيد
tachez de finir ce soir almasa' حاول أن تنتهي الليلة

10/ Les animaux

un animal hayawan حيوان
les animaux sauvages alhayawanat albaria الحيوانات البرية
les animaux domestiques alhayawanat al'alifa الحيوانات الأليفة
un chat alqutu القط
une chatte qata قطة
un chien alkalb الكلب
une chienne eahira عاهرة
un mouton khuruf خروف
une brebis khuruf خروف
un chameau jamal جمل
une chamelle jamal جمل
un bœuf lahm bqr لحم بقر
un taureau thur ثور
une vache baqara بقرة
un ane hamar حمار
une ânesse hamar حمار
un bouc eunza عنزة
une chevre eunza عنزة
un coq aldiyk الديك
une poule dijaja دجاجة
un lapin arnab ارنب
une lapine 'arnab أرنب
un singe qarad قرد
un cheval hisan حصان
un lion 'asada أسد
une lionne 'asada أسد
un tigre namur نمر
une tigresse namara نمرة
une panthère namur نمر
un cannard bata بطة
une cane eukaaz عكاز
un oie waza وزة
un jarre jara جرة
un renard thaelab ثعلب
une renarde aimra'at mushakisa امرأة مشاكسة
un cochon khinzir خنزير
une truie wazare وزرع
un poisson samaka سمكة
un dauphin dilafin دلفين
une baleine hawt حوت
un requin samakat qarsh سمكة قرش
une pieuvre akhtubut اخطبوط
une mouche dhubaba ذبابة
un moustique namusa ناموسة
une araignée eankabut عنكبوت
un lézard sahalia سحلية
un serpent 'afeaa أفعى
un oiseau tayir طائر

11/ Les plantes

la forêt alghaba الغابة
un arbre shajara شجرة
une plante nabta نبتة
le bois khashab خشب
le tronc aljadae الجدع
l'écorce liha' alshajar لحاء الشجر
les épines al'ashwak الأشواك
une branche shueba شعبة
les feuilles al'awraq الأوراق
les racines aljudhur الجذور
une fleur zahra زهرة
un fruit fakiha فاكهة

12/ Le monde

l'univers kawn كون
le monde alealam العالم
La vie alhaya الحياة
il est agité hu mudtarib هو مضطرب
le ciel alsama' السماء
la terre al'ard الأرض
le soleil alshams الشمس
les étoiles alnujum النجوم
la lune alqamar القمر
les nuages alsahab السحاب
l'air alhawa' الهواء
le vent alriyh الريح
le brouillard aldabab الضباب
la vapeur bukhar بخار
l'arc en ciel qus qazah قوس قزح
un orage 'iiesar إعصار
l'éclair bariq برق