En France, 4 millions et demi de familles ont recours aux services à la personne: garde d’enfants, ménage, assistance informatique, soutien scolaire, services aux personnes fragiles, jardinage, etc. Depuis 2007, un “Salon des services à la personne” est organisé en France, l’occasion pour les particuliers et professionnels d’échanger et de mieux s’informer sur le secteur.

S’informer sur le secteur des services à la personne

Avec 1,2 million de personnes âgées et dépendantes recensées en 2013, le vieillissement de la population va accroitre les besoins en aide à domicile dans les prochaines années. D’autant plus que la majorité (80%) des séniors préfère rester chez eux, une fois devenus dépendants. Le Salon des services à la personne est un rendez-vous national du secteur, qui souhaite faciliter les relations et les échanges d’informations entre les acteurs principaux du secteur et les visiteurs.

Pour cette 11ème édition du salon, plus de 18 000 visiteurs sont attendus, ainsi qu’environ 150 exposants composés des principaux acteurs du secteur des services à la personne. Il s’agit ainsi d’une occasion rare pour obtenir les informations importantes sur le secteur. Les particuliers y trouveront en effet des experts pour tous types de services, qui sauront leur fournir orientation et conseils sur les différentes offres proposées pour les aides à la personne. De leur côté, les exposants ou futurs opérateurs seront mis en contact direct avec le public qui aura éventuellement besoin de leurs services. Par ailleurs, le Salon des services à la personne est également l’occasion pour les demandeurs d’emploi et intervenants à domicile de rencontrer leurs futurs employeurs.

Les dates à retenir

Pour cette 11ème édition, le Salon des services à la personne aura lieu pendant deux jours, les 14 et 15 novembre 2017, à Paris, Porte de Versailles – Pavillon 2.2. Mises à part les rencontres entre acteurs du secteur et particuliers, les visiteurs auront également l’occasion de visiter la Maison du Mieux Vivre, la vitrine des solutions et innovations conçues pour faciliter le quotidien à domicile. Une vitrine qui permettra aux particuliers de découvrir ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en matière de solutions d’aide à la personne. Les professionnels du secteur, eux, en profiteront pour se situer par rapport à l’évolution des pratiques et des produits disponibles pour le service à la personne.

A remarquer que le Salon des services à la personne, depuis sa création en 2007, est soutenu par l’Etat.