Comment trouver et engager une bonne femme de ménage

Vous avez un emploi du temps trop chargé ? Fatigué des corvées quotidiennes ? Vous venez d'accoucher ? Vous devez vous occuper de vos parents ? Vous préfèreriez passer votre temps libre avec vos proches à faire d'autres choses ? Une aide domestique est la solution ! Pourtant la procédure d'embauche d'un parfait inconnu à nettoyer votre maison quand vous n'êtes pas là, ou à garder vos enfants n'est pas une tâche facile. Pour ce faire, vous pouvez passer par une agence, ou juste engager une femme de ménage indépendante. Cependant, il faut savoir qu'une bonne femme de ménage doit remplir des critères et en tant qu'employeur, vous devez aussi remplir certaines conditions.

 Comment trouver une femme de menage

Voici quelques astuces pour trouver et engager une bonne femme de ménage

  1. Fixez votre budget mensuel à l'avance pour le salaire de votre femme de ménage.
  2. Fixez ses missions basées sur les raisons de l'embauche: aide pour faire du babysitting, garde et promenade d'animaux, aide aux handicapés, aide aux personnes âgées....
  3. Si elle est ressortissante d'un autre pays, évaluez ses compétences linguistiques. Le langage est un élément essentiel pour éviter tout malentendu et conflit dans votre maison.
  4. Vérifiez le niveau de la candidate en matière de travail domestique, ses méthodes, sa situation familiale et sociale. (Les femmes plus âgées avec des enfants auront naturellement de l'avantage sur les jeunes célibataires)
  5. Vérifiez ses expériences précédentes. Vous pouvez demander des numéros de références, de ses anciens employeurs : qu'elle ait démissionné ou qu'elle ait été renvoyé, les causes et les raisons vous donneraient une idée sur ses capacités relationnelles et de communication. Évitez toutefois les personnes qui ont quitté leur travail en moins d'un an chez plusieurs employeurs successifs !
  6. Vérifiez ses compétences en résolution de conflits en lui proposant des scénarios, vous pouvez tirer des conclusions selon ses réponses et ses réactions. (En cas de problème dans votre domicile, la femme de ménage pourrait trouver une solution d'elle-même sans avoir à vous déranger)
  7. Si vous avez eu recours à une agence, étudiez leurs honoraires et les frais en surplus exigés avec l'admissibilité de remboursement ainsi que certaines conditions telles que le délai de remboursement, les remplaçantes en cas d'insatisfaction... Soyez clair sur les conditions de travail (votre femme de ménage serait-elle équipée ? …etc.).
  8. Assurez-vous de son état de santé car une femme de ménage en bonne santé minimiserait toutes sortes de risques et serait plus productive.
  9. Formez votre femme de ménage. Établissez vos règles. Donnez-lui ses heures de travail, déléguez-lui ses tâches. Expliquez-lui votre quotidien, donnez-lui des directives sur vos préférences en cuisine, en matière de rangement (comment utiliser le matériel de nettoyage, ce qu'il faudrait nettoyer, les zones interdites d’accès, ...), les conditions sur l'utilisation de son smartphone durant les heures de travail.
  10. Attendez-vous à lui accorder une journée de congé hebdomadaire et des heures de pause en journée. Il faudrait que votre femme de ménage soit aussi à l'aise et contente de son travail!

Voici quelques articles supplémentaires pour continuer votre lecture: