Un stage en entreprise : Quels avantages?

On dit toujours que les jeunes diplômés manquent d’expérience professionnelle. Certaines formations proposent des stages en entreprise pour contrer ce défaut, et ce depuis la 3ème avec les stages découverte. Quel est donc l’intérêt d’effectuer une immersion dans une entreprise ? Direct Etudiant vous éclaire.

Valoriser son profil professionnel

C’est le premier grand atout d’un stage en entreprise, comme vu ci-dessus. Généralement, les enseignements en BTS proposent plusieurs périodes au sein d’une entité professionnelle, et un étudiant peu dès sa première année d’études supérieures valoriser son Curriculum Vitae. De plus, certaines formations en alternance proposent des périodes en entreprise sur une durée d’une année ou deux. Vous êtes vraiment considéré comme un professionnel et non plus juste comme un étudiant.

Parfaire ses compétences

Quand vous êtes en école, en université ou en formation, vous apprenez beaucoup de choses théoriques, sans pour autant constater un rapport concret avec le monde du travail. Un stage permet de faire face à ce manque : selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez et le poste que vous recherchez, vos acquis théoriques vont vite se transformer en savoir-faire pratique. Cela vous motivera, lorsque vous retournerez en cours, de voir le lien entre les deux périodes !

Découvrir la culture d’entreprise

Dès le collège, vous allez être plongé dans un monde qui vous est totalement étranger : le monde du travail. On ne s’y comporte pas de la même manière, les relations avec les collègues sont bien différentes que celles avec les autres jeunes étudiants, le rythme souvent plus accru... Il faut s’y prendre tôt pour découvrir la culture et l’ambiance d’une entreprise. Essayez d’effectuer votre stage de troisième dans un grand groupe pour vraiment faire la différence avec votre rythme. costume-cravate, tailleurs, pause-déjeuner régulée, passage aux 35h... Préparez vous au dépaysement !

Le stage de fin d’études

Ce paragraphe s’adresse aux étudiants qui seront bientôt jeunes diplômés : dans votre cas, un stage de fin d’étude permet de faire un dernier lien entre l’école et le monde du travail. Et un atout majeur, c’est que votre employeur, s’il est satisfait de votre investissement, peut facilement vous embaucher pour un autre type de contrat : CDD, CDI... A vous donc, de faire vos preuves.