Et si la rentrée était synonyme de vacances ?

Certes, les vacances scolaires débutent à peine, mais qu’en est-il de la rentrée ? Y avez-vous déjà songé et fait des projets? Pas encore ? Aucune inquiétude ! Peut-être est-ce tout simplement le signe que vous avez besoin de vous consacrer un peu de temps, rien qu’à vous.

Du temps pour réfléchir à votre avenir, à vos désirs estudiantins ou professionnels. Du temps pour parfaire vos connaissances linguistiques et ainsi valoriser votre CV de manière fulgurante. Et si vous partiez à l’étranger apprendre une langue, tout en profitant de votre nouveau pays d’accueil pour vous détendre, faire de somptueuses découvertes et d’incroyables rencontres ? Car la rentrée peut aussi être synonyme de vacances! La preuve!

Consacrez-vous du temps!

Un séjour longue durée est l’idéal pour vous acclimater progressivement, parfaire vos connaissances linguistiques et nouer des liens avec la population locale. Aussi vous est-il possible de passer un trimestre, un semestre voire même une année académique à l’étranger. Il est certain qu’à votre retour, vous serez parfaitement bilingue – un véritable atout de nos jours! Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ?

1. Le stage en entreprise

Réelle chance de vivre un séjour en immersion, le stage en entreprise est une expérience très enrichissante et formatrice. Conciliant apprentissage académique et pratique sur le terrain, il vous permet d’acquérir des notions spécifiques à la vie d’entreprise à l’étranger. Un sérieux atout pour le futur et un moyen efficace de booster votre carrière! Frédéric Monti, 26 ans, témoigne : « J’ai passé 6 mois fabuleux à Vancouver et j’ai l’intention d’y retourner dès que possible ! J’ai commencé mon séjour par des cours intensifs de trois mois. Ensuite, l’école a organisé un entretien avec un bureau d’architectes qui cherchait un stagiaire. J’y ai passé mes derniers trois mois qui m’ont donné l’occasion de vivre au rythme canadien en utilisant l’anglais tout le temps. Je me suis beaucoup impliqué dans le quotidien de l’entreprise et à présent je suis vraiment à l’aise en anglais ».

2. Le volontariat

Envie de vous rendre utile et de participer à un projet collectif ? Tentez l’expérience du volontariat à l’étranger. Vous en retirerez une extrême satisfaction personnelle ainsi qu’une profonde richesse, tant linguistique qu’humaine et disposerez d’une connaissance accrue du pays et de sa population. Les secteurs dans lesquels le volontariat intervient sont le social, l’éducation, la santé, l’écotourisme et le développement durable. Authenticité garantie!

3. Le job rémunéré

Mettre en pratique sur le terrain les connaissances linguistiques acquises en cours de langue est une étape supplémentaire dans le processus d’apprentissage. L’aspect positif du job rémunéré, c’est qu’il vous fait gagner de l’argent de poche facilement tout en vous permettant de prolonger votre séjour à l’étranger. Ainsi, vous avez le temps de découvrir le pays dans son ensemble et créer des liens solides avec les habitants. Le Working Holiday Visa par exemple, attribué une seule fois dans une vie, autorise à travailler en Australie. Incroyable, non?

4. Les examens officiels

De nos jours, les examens officiels constituent un indicateur important pour les entreprises, attribuant par ailleurs à votre candidature, une valeur inestimable. Les sessions des examens officiels ont lieu toute l’année à des dates fixes. Soyez-y attentifs, afin de profiter pleinement des cours de préparation. Enfin, ne laissez surtout pas vos craintes vous empêcher de partir en séjour linguistique à l’étranger. Parlez-en au préalable avec des conseillers spécialisés et posez-leur toutes vos questions.