En quoi consiste le métier de femme de ménage ?

Le métier de femme de ménage a pour rôle principal de faire le nettoyage des pièces et des meubles. Appelé également agent d’entretien, nettoyeur de surface, technicien de surface ou nettoyeur de locaux, ce métier peut s'exercer en entreprise ou à domicile des personnes. A noter qu'en plus du nettoyage, s’ajoutent parfois d’autres tâches telles que la lessive, le repassage ou encore le lavage des vitres.

La plupart des gens qui ont une vie bien remplie et des horaires chargées ont peu de temps à consacrer au ménage. Ils préfèrent passer leur temps libre avec leurs amis et leur famille et faire d'autres choses qu'ils jugent plus intéressantes. Ils ont alors souvent l'idée de faire appel à une personne pour faire le ménage mais trouver une personne fiable n'est pas toujours facile. Heureusement, il y a de nos jours beaucoup de possibilités pour trouver des prestataires de ménage à domicile

Métier de femme de mé,age

Plan de l'article


Qu'est-ce que le métier de femme de ménage ?

Une femme / homme de ménage est simplement une personne responsable de tout ou partie des tâches ménagères relatives à l'hygiène. Un employé de ménage ou agent propreté hygiène peut être indépendant ou employé par une société. Si vous cherchez une aide pour le ménage, faire appel à une entreprise spécialisée est une excellente option pour vous. Cela vous donnera plus de temps pour faire les choses que vous aimez vraiment et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Également connu sous le nom de technicien d'entretien, de nettoyeur de surface, de technicien de nettoyage et de nettoyeur de locaux, le rôle d'une femme de ménage est de nettoyer les sols, les vitres et les meubles par exemple. D'autres tâches telles que la lessive, le lavage de vitres peuvent être également réalisées.

Êtes-vous éligible pour le métier de femme de ménage ?

Ce métier n'exige pas de formation spécialisée ni de conditions strictes. Cependant, la possession de minimum un CAP ou BEP peut vous être bénéfique pour avoir le poste. Les formations suivantes préparent au métier de femme de ménage :

  • CAP agent propreté hygiène
  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif
  • CAP agricole ;
  • Bac professionnel en Accompagnement et services à la personne

Cependant pour réussir dans ce métier il faut avoir :

  • Des références

Avoir d'anciens clients satisfaits joue un rôle énorme dans la décision du recrutement. Demandez des commentaires de clients en ligne ou des recommandations écrites.

  • Une assurance (si vous vous lancez en indépendant)

L'assurance est extrêmement importante lors de l'embauche d'un service de ménage, car elle protège non seulement la famille du client mais aussi sa maison contre les dommages.

  • De l'expérience

Souvent les employeurs ou clients demandent une preuve de votre expérience via des certificats ou des recoupements avec d'anciens employeurs pour être pleinement convaincu de vos capacités.

  • Possession d'équipement et produits adéquats (si vous vous lancez en indépendant)

Il est important que le service de nettoyage utilise des outils sanitaires de qualité pour obtenir de bons résultats. Les produits de nettoyage doivent être adaptés aux enfants et éventuellement aux animaux.

  • De la souplesse

Il faut prendre en compte que chaque foyer a des horaires spécifiques et des exigences familiales. De ce fait, il est mieux d'être souple et flexible.

Encadrement du métier de femme de ménage

L'embauche d'une femme de ménage nécessite un accord signé entre l'employé et l'employeur. Ce contrat doit être conforme à la législation du travail. Il doit être spécifiquement signé et mentionner les conditions relatives à la période d'essai, le type (CDD, CDI, à temps plein, à temps partiel, contrat CESU) et d'autres conditions éventuelles.

Les droits professionnels du métier de femme de ménage

Ainsi, les femmes de ménage ont le droit à une sécurité sociale, à des indemnités de retraite et de licenciement, et à une indemnité de fin de contrat s’élevant à 10% de la rémunération totale perçue pendant toute la durée du contrat.

Le régime fiscal professionnel pour les femmes de ménage

Dans certains cas, l'impôt des personnes qui embauchent une femme de ménage peut être réduit. Toute réduction est mise à la disposition de l’employeur par l’intermédiaire des dispositifs d’aide à l’emploi comme le CESU femme de ménage, l'aide-ménagère CAF, les charges sociales CESU ou encore la réduction ou le crédit d’impôt. Les contribuables résidant en France peuvent bénéficier de réductions d'impôts dans la limite d'un certain montant annuelle (qui peut varier chaque année).

Le recrutement d'une femme de ménage

Une femme de ménage peut être embauchée de deux façons :

Soit par le biais d'entreprises privées : les services de référence des femmes de ménages - ces entreprises nationales ont des contacts avec des entrepreneurs indépendants locaux. La plupart des employés et des services sont cautionnés et assurés - ils s'en vantent sur leurs sites Web. Ils vantent également leur processus de sélection des femmes de ménage.

Soit les freelances : des individus qui travaillent pour eux-mêmes et qui obtiennent souvent du travail par le bouche-à-oreille ou par des sites Web de petites annonces. Les femmes de ménage freelances seront probablement moins chères, car il n'y a pas de frais généraux.

Une femme de ménage à horaire ponctuelle se différencie d'une femme de ménage logée chez vous que l'on pourrait appeler également une gouvernante.

La différence entre le métier de femme de ménage et celui de gouvernante

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question ici. La connotation des deux termes a changé au fil des années et continue de se développer selon l'endroit où vous vivez.

Vous pouvez être un peu confus avec ces termes, mais nous devons d'abord connaître la vraie signification de chaque mot afin de comprendre un peu les différences.

Une femme de ménage est une personne qui aide à l'entretien de l'hygiène dans la maison. Une femme de ménage est généralement embauchée par une famille pour un besoin spécifique.

Fonctions de femme de ménage typiques :

  • Laver la vaisselle, sécher et ranger.
  • Laver, sécher, plier et ranger le linge.
  • Réapprovisionnement en produits de soins personnels, papier hygiénique, etc.
  • Changez le linge de lit et faites les lits.
  • Ramassez les jouets.
  • Organisez et nettoyez.
  • Faites des courses pour la famille.
  • Préparez les repas.
  • Remplacez les ampoules.
  • Dépoussiérage des sols
  • Autres tâches faciles comme vous le souhaitez.

Une gouvernante est une personne qui est responsable de toute la maison. Elle veille à ce que la maison soit ordonnée, bien rangée et propre. Cela comprend toutes les tâches de ménage et d'organisation à l'intérieur et peut inclure régulièrement des « projets » de nettoyage (par exemple, nettoyer et organiser un placard en désordre mais aussi repasser, prendre soin des enfants, cuisiner et prendre d'autres dispositions qu'elle ou il a convenu avec son employeur).