Comment faire pour votre animal en votre absence ?

Plus de 9/10 des gens qui ont des animaux de compagnie considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Et bien sûr, le fait de le quitter les dérange beaucoup intérieurement.

Êtes-vous quelqu'un qui voyage ou s'absente beaucoup ? Vous pouvez trouver un gardien pour animaux fiable qui est prêt à rester avec votre animal ou à lui rendre visite plusieurs fois pendant la journée en votre absence! Si votre animal reste à la maison, il aura accès à un environnement familier: jouets, nourritures, litière... Choisir un bon garde ou une bonne pension est essentiel au bien-être et surtout à la sécurité de votre animal ainsi qu'à votre tranquilité.

Vous avez le choix entre une pension, une maison de vacances pour animaux , ou le laisser avec une personne de confiance.

Garde animaux - petsitter

Placer votre animal dans une pension ou un chenil

Hors de votre domicile, il est parfaitement normal que les déplacements deviennent stressants pour les animaux habitués à votre intérieur. Vous devez prendre en compte que votre animal peut contracter une maladie contagieuse et, en outre, certaines pensions nécessitent des vaccinations qui la plupart du temps doivent être fréquents. Les prix varient de 9 à 19 euros.

Confier votre animal à un proche

Si vous avez quelqu'un en qui vous avez confiance et qui connaît déjà votre animal de compagnie, cela peut être la meilleure solution. Mais cela peut s'avérer être difficile car ce n'est pas qu'une "petite" faveur surtout si vous vous absentez pendant une longue période.

Recruter un petsitter

Vous pouvez embaucher un garde professionnel pour prendre soin de votre animal. Leur prix est de varient généralement entre 10 à 250 euros par jour, selon votre animal (chats ou chiens ou chevaux...), et selon les services qu'ils fournissent.

Lorsque vous obtenez votre liste pour les gardes potentiels, prenez rendez-vous avec eux à votre domicile et demandez les détails suivants:

Demander des références

Des gardiens fiables vous fourniront une liste de clients satisfaits.  Puis vérifier les références.

Demander leurs qualifications et formations

Surtout si votre animal a des besoins spéciaux ou a des problèmes de comportement. Serait-il capable de fournir des premiers soins en cas de problèmes ou urgences.

Assurance et caution

Demandez le genre d'assurance qu'il a et les couvertures en cas d'accident, et la caution pour éviter le vol

Demander une méthode de communication

Comment allez-vous communiquer pendant votre absence? Pour transmettre les prises de notes sur les activités de votre animal, envoyer des photos numériques ou des SMS

Services et tarifs

Il est important que vous soyez d'accord sur les mêmes points, les attentes relatives et les frais impliqués (exemples: nombre de visites auront lieu chaque jour?  Horaires et durée?  Toilettage ou promenade inclus? De plus, si vous avez un imprévu et retardé, le gardien est il disponible à s'occuper de votre animal jusqu'à ce qu'à votre retour.

Lorsque vous trouvez la bonne personne fournissant des services de qualité, avertissez-la bien avant les voyages de tout ce qui se passe chez vous. Invitez-la pendant que vous y êtes afin qu'elle puisse se lier avec votre chien avant votre départ. Elle prendra soin de votre animal pendant votre voyage, alors préparez tout ce dont elle aura besoin pour rendre son travail facile et amusant!

Voici quelques liens pour continuer votre lecture à ce sujet: