Combien coûte un cours particulier

L’aide scolaire et les cours particuliers séduisent de plus en plus d’élèves et de parents. Les Français sont nombreux à choisir des profs de cours particuliers sur des agences physiques mais surtout sur internet, grâce aux plateformes aux prix attractifs comme Pepsdom.fr.

Le tarif du cours particulier change d’une région de France à une autre et bien évidemment toutes les matières ont un prix.

Voici, alors, notre étude pour vous permettre de connaitre le tarif d’un cours de soutien prêt de chez vous !

Tarif cours particulier


Sommaire :

  1. Pourquoi les élèves suivent des cours de soutien scolaire ?
  2. Cours en groupe ou cours individuel: lequel choisir ?
  3. Tarif des cours particuliers en ligne par matière
  4. Cause de l’augmentation des tarifs dans la même région

Pourquoi les élèves suivent des cours particuliers ?

Beaucoup de parents considèrent que les cours scolaires ne sont pas suffisants pour leurs enfants. Ils jugent qu’il est primordial, pour leur réussite, de les aider.

En plus des cours en classe, ils les incitent à suivre un programme de soutien scolaire. Leur budget annuel est important et dépasse les 1500 euros / an. La raison à cela est que la France est considérée parmi les pays développés dont les élèves en difficulté sont les plus nombreux.

Nous constatons également, un manque de confiance dans l'éducation nationale, une dégradation du niveau scolaire et un creusement des inégalités.

Face à cela, un vrai marché de leçons particulières s’installe. Enseignant indépendant, organismes de soutien, cours en ligne, soutien à domicile ou encore des applications mobiles sont prêt à tout pour séduire apprenants et parents. L’évolution de ce marché s’avère croissante dans les horizons de 2022, malgré la situation socioéconomique du pays.

Cours en groupe ou cours individuel: lequel choisir ?

Le tarif de ces formules de cours varie entre les environs de 19 euros de l’heure dans le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie, la Champagne Ardenne et l’Auvergne pour atteindre les 24,80 euros de l’heure dans l’Île-de-France.

Les cours dans le sud sont plus chers de 1 euro que dans le nord, à part pour l’Île-de-France dont les cours sont les plus élevés du pays.

Les régions rurales de tradition agricole restent les moins chères, suivies par les villes estudiantines et le tarif est naturellement plus élevé dans les villes métropolitaines.

Le sexe de l’enseignant joue également un rôle dans la variété du prix par heure, on remarque une baisse de 1 euro chez la gent féminine.

Il faut également souligner que l’âge, et l’expérience sont bien évidemment des éléments importants à prendre en compte pour définir le tarif du cours particulier. Les professeurs expérimentés et doctorant bac+5 affichent un prix plus élevé que les étudiants.

Si le marché de ce nouveau coaching scolaire s’avère juteux. Les cours en petits groupes sont intéressants pour faire des économies.

Généralement composé d’une moyenne de 4 personnes, l’enseignant a alors la possibilité de s’occuper de chaque élève pour l’aider à progresser rapidement avec un suivi scolaire et des cours d’aide aux devoirs.

Les cours individuels comme les cours particuliers de maths, les cours particuliers d’espagnol et les cours particuliers de piano etc. sont plus intéressants quand il faut être bien encadré pour progresser plus rapidement en vue de la préparation à un examen important ou au concours d’entrée à une grande école par exemple.

Le prix d’un cours particulier par matière

Suivre des cours supplémentaires ça coûte ! Et c’est bien les disciplines sportives qui remportent le palmarès. Les coachs des disciplines comme la boxe thaï et Krav méga sont payés à 48 euros / heure.

Le Yoga est quant à lui compté à 36 euros /heure, les tarifs des cours de photos, guitare ou dessin sont compris entre 22 et 25 euros /heure et pour le Cours de Piano, il est à 25-24 euros / heure. Pour les matières scientifiques comme les cours de math, physique et chimie il faut compter entre 18-22 euros / heure. Pour les langues comme les cours particuliers de français, les cours particuliers d’espagnol et les cours particuliers d’anglais commencent à 16 / heure et peuvent atteindre jusqu’à 23 euros / heure.

Heureusement, vous pouvez profiter des services à la personne et bénéficier du paiement en CESU et d’un avantage fiscal de de 50%.

Cause de l’augmentation des tarifs dans la même région

Bénéficier de cours particuliers ; cours scolaire ou cours pour adultes ça à un prix. Et ce dernier varie d’après le niveau scolaire des élèves, le matériel déployé et le nombre d’heures de cours.

Ainsi, pour des cours de primaire, les parents doivent payer entre 14-20 euros, pour les collégiens et les lycéens, la fourchette tourne autour de 16 et 22 euros. Il est à noter que les cours pour post bac (prépa scientifique- grande école – université) restent les plus chers. Cette augmentation reste tout à fait normale car les méthodes pédagogiques et le niveau d’informations changent. Il faut alors plus de temps pour préparer le cours et donc plus d’efforts de la part des profs.

Il est à noter aussi que beaucoup d’enseignants offre le premier cours gratuit, ce qui vous permettra de mieux choisir votre professeur avant de payer les frais d’inscription et de souscrire à un forfait.

Le tarif des cours particuliers change en fonction de la région de France, des matières enseignées ainsi du niveau d’élèves.

Si vous souhaitez faire des cours à vos enfants durant les vacances scolaires ou hors vacances, il est intéressant de faire des cours en groupe pour diminuer un peu le budget.

Cependant, si vous êtes un étudiant qui se prépare aux études supérieures, il serait plus adéquat de miser sur des cours individuels.

L’objectif de cette étude est uniquement de fournir un tarif approximatif aux parents et aux élèves qui souhaitent se mettant à cette pratique et orienter les nouveaux enseignants qui ne connaissent pas le prix moyen des heures de cours.