Les arts plastiques en classe : de l’observation à la réalisation

Les méthodes d’enseignement prévoient d’initier les enfants aux arts plastiques dès le plus jeune âge. D’abord observateurs, ils deviennent ensuite acteurs en participant à des projets éducatifs faisant appel à leur créativité. Comment découvrent-ils les arts plastiques à l’école ? En quoi consistent les projets dans cette matière et quels sont les objectifs pédagogiques ?

Découverte des arts plastiques à l’école

L’école présente les arts plastiques aux enfants de diverses manières. Les livres permettent de montrer des œuvres, de les expliquer, d’en parler. Les revues spécialisées sont un autre moyen, certaines sont spécialisées pour les enfants. Les visites de musée permettent encore aux professeurs d’initier leurs élèves à l’art. Certains musées prévoient d’ailleurs des parcours ludiques afin de proposer une découverte attractive de l’art. Cette observation doit ensuite permettre aux jeunes de devenir eux-mêmes les acteurs de projets artistiques menés en classe.

Projets artistiques réalisés en classe

Les ateliers mis en place à l’école dépendent du niveau scolaire, du programme et des objectifs recherchés. Le projet peut permettre de mieux connaitre les jours de la semaine, les formes ou les couleurs en maternelle, il peut avoir pour objectif d’apprendre des techniques artistiques, telles que la peinture, le collage ou la superposition… Les arts plastiques peuvent aussi aider à mieux comprendre un courant artistique grâce à un projet reprenant ses méthodes de travail. L’art peut aussi compléter un cours d’histoire ou de sciences en illustrant des notions comme la vision en 3 dimensions. Cette matière fait ainsi partie intégrante du programme éducatif en servant de base à l’apprentissage scolaire et au développement personnel.

Objectifs de l’enseignement des arts plastiques en classe

Les principaux objectifs de cette matière sont pour les plus jeunes d’apprendre en s’amusant tout en respectant des consignes. Cette matière est aussi utilisée comme un moyen d’expression, une méthode pour développer la créativité. Pour les plus grands, les arts plastiques sont une base pour l’analyse des œuvres, l’apprentissage des différentes méthodes et courants artistiques. Cela reste aussi pour eux un mode d’expression. Enfin, des écoles supérieures d’arts plastiques préparent aux métiers des arts décoratifs (peintre, sculpteur…) mais aussi aux emplois de la communication (publicitaire, infographiste, photographe…).