Dans la vie privée
Apprendre une
langue étrangère, c’est le passeport vers un langage différent, une culture différente, des usages qui nous sont étrangers. Parler
la langue du pays est aussi rassurant pour les gens que vous rencontrez que pour vous.
Dans la vie professionnelle
Les
emplois sont chaque jour plus nombreux dans le
domaine de la
communication, du
marketing, du
commerce, de l’industrie et dans bien d’autres domaines…
Il faut savoir que 92% de la population mondiale parle
chinois et non
anglais.
Apprendre le chinois peut donc s’avérer gagnant sur le long terme si vous désirez effectuer une
carrière à
l’international.
L’espagnol est également une valeur sûre :
cette langue étrangère est usitée dans de nombreux pays notamment en Espagne et en Amérique du sud excepté au Brésil. De plus, elle est
parlée par 400 millions de personnes.
Quelle langue(s) étrangère(s) choisir pour l’avenir ?
La réforme du Collège
Tous les
élèves qui arrivent en
classe de 6ème ont suivi une initiation à une
langue vivante au
primaire. Dans 93% des cas, il s’agit de
l’anglais, dans 6% des cas de
l’allemand, dans 2% des cas d’une autre
langue vivante.
La sensibilisation à une
langue vivante dès le
CP est obligatoire depuis 2013. Pourtant,
l’enseignement des langues vivantes en primaire est très inégal car il dépend :
- des compétences des professeurs des écoles, qui n’ont pas tous été formés pour enseigner une langue vivante
- les professeurs des écoles n’ont pas la liberté d’enseigner la langue de leur choix.
A partir de 2016, L’
apprentissage d’une
langue vivante dès le
CP est obligatoire. On ne parle pas d'apprentissage mais d'
initiation à une langue vivante ; dans la pratique, il est probable que l'initiation et l'apprentissage recouvrent la même réalité.
Au Collège, Tous les
élèves de
classe de 6ème apprennent une «
Langue vivante 1 » (LV1), à raison de 4 heures par semaine. L'
anglais est largement majoritaire en LV1.
Dans la première mouture de la réforme du collège, le Ministère de
l’Éducation Nationale a souhaité réduire l’enseignement de LV1 à 3 heures par semaine, arguant du fait que les
élèves étudieraient cette
langue vivante depuis le
CP (rappelons que les premiers élèves à avoir bénéficié de la LV1 obligatoire en
CP n’arriveront en
Collège qu’en septembre 2018).
Les
enseignants de
langues vivantes ont protesté car ils ont de grandes difficultés à porter à un même niveau leurs élèves de 6ème, qui viennent d’
écoles primaires différentes.
Le Ministère de l’Éducation Nationale a donc accordé le maintien des 4 heures de LV1 à l’entrée du
Collège.
En 5ème, 4ème et 3ème, les
élèves suivent 3 heures de langue vivante 1(LV1) par semaine.
Les
élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire en option,
étudier le
latin et la culture latine de la classe de 5
ème à la 3
ème. Il en est de même pour ceux désirant
étudier le grec.
En
classe de 4ème, les
élèves doivent choisir une
« Langue vivante 2 » (LV2), étrangère ou régionale. Le plus souvent, ils ont le choix entre
l’allemand et l’espagnol.
En fin de Collège,
les élèves doivent valider dans l’une des langues vivantes étudiées un niveau de langue, qui est reconnu au niveau européen : il s’agit du niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues vivantes.
Concrètement, l
’élève doit, pour valider ce niveau, prouver qu’il est capable de
comprendre des
phrases isolées et des
expressions fréquemment utilisées en lien avec un sujet familier ; il doit aussi pouvoir communiquer de façon simple, toujours dans un contexte familier. Ce niveau est atteignable en fin de 5e pour la LV1, en fin de 3e pour la LV2. La validation est faite par les
enseignants, sur la base du
contrôle continu. Elle est théoriquement obligatoire pour permettre l’obtention du
Diplôme National du Brevet.
En 2016, la réforme du
Collège prévoit que les
élèves auront donc suivi, de la
5ème à la
3ème, 7h30
d’enseignement de
LV2 par semaine (2h30 en 5ème, 2h30 en 4ème, 2h30 en 3ème), contre 6 heures aujourd’hui (3h en 4ème, 3h en 3ème). Pourtant, les
programmes scolaires dans les matières concernées n’élèvent pas significativement le niveau à atteindre en fin de
classe de 3ème pour cette
LV2 il s’agira toujours du niveau A2. L’introduction de la
LV2 en classe de 5ème ne s’accompagnera donc pas d’une exigence d’amélioration du niveau en
LV2 à la fin du
collège, malgré les moyens importants qui y seront consacrés (54 heures
d’enseignement de LV2 en plus sur les 3 années concernées).
Cas des classes bilingues
La réforme du
collège prévoit que les
classes bilingues ne pourront être maintenues que pour les
élèves qui auront étudié une
langue vivante autre que l’
anglais en
primaire. Le nombre de
classes bilingues va donc diminuer mécaniquement (rappelons qu'aujourd'hui, les élèves peuvent entrer en classe bilingue même quand ils ont étudié l'
anglais en
primaire). En conséquence, de nombreux
élèves qui pourraient aujourd'hui choisir la
section bilingue section ne le pourront plus à partir de 2016, simplement car leur
établissement scolaire aura dû fermer sa
section bilingue.
Aussi, la réforme du
Collège n'apporte aucune garantie que les
classes bilingues seront maintenues, même pour les
élèves qui auront appris
l'allemand, l'espagnol ou une autre
langue vivante en
primaire.
Dans les
collège qui fermeraient leurs
sections bilingues, le nombre d'heures d'
allemand,
enseignées chaque semaine diminuerait fortement, cela aurait des conséquences concrètes pour les
élèves et pour les
enseignants : moins d’heures dans chaque
établissement scolaire, donc plus d’établissements pour chaque
professeur, donc moins de temps pour monter des projets de type échanges internationaux, voyages dans le pays de la
langue vivante étudiée
Le
Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé son intention de refaire la "carte des langues" en
primaire, c'est-à-dire de faire en sorte que les
langues vivantes peu
étudiées (
allemand, italien, portugais...) soient
enseignées dans suffisamment d'
écoles, bien réparties sur le territoire national, pour s'assurer que des
élèves pourront continuer à apprendre une
langue vivante autre que l'
anglais en classe de 6ème.
Pour ce qui est des classes européennes ou orientales
Le
Ministère de l’Éducation Nationale a jugé que ces
classes étaient élitistes car elles ne profitaient qu’à une minorité d
’élèves, et a décidé de les supprimer en
Collège afin de basculer leurs moyens sur l’
apprentissage anticipé d’une
LV2.
Quant aux
sections internationales, elles seront maintenues telles qu’elles existent déjà.