Un robot domestique pour faire le ménage, est-ce possible ?

La domotique sécurise nos biens et rend notre maison intelligente : les lumières s’allument quand le jour décline et s’éteignent automatiquement lorsqu’aucune activité n’est détectée dans la pièce ; et le portail s’ouvre à distance, ce qui est très pratique en cas de pluie et en période hivernale.

Un robot domestique pour faire le ménage

Si la domotique fait déjà partie intégrante de nos vies, les robots domestiques commencent à se faire de la place dans notre quotidien. Pensés pour faciliter nos vies, les robots ménagers sont dotés d’une intelligence artificielle et disposent d’une batterie dans leurs corps, afin d’assurer leur autonomie. Ils peuvent s’atteler à plusieurs tâches, telles que surveiller, détecter les bruits inhabituels et en informer les propriétaires, occuper les enfants, assister les personnes âgées et bien sûr réaliser les corvées ménagères. Il va sans dire que l’investissement vaut son pesant d’or, puisque ces robots vous permettront de vaquer à d’autres occupations, de gagner du temps, mais surtout de renoncer aux services d’une femme de ménage.

Du balai avec Atlas

Vous trouvez que faire le ménage est barbant ? Nous aussi ! Et pourtant, il faut le faire ! Fort heureusement, Atlas est là : il peut passer le balai à la demande (si, si), porter les paquets (de course par exemple), ouvrir une porte, et même, se relever en cas de chute.

Scooba aime votre sol

Vous ne concevez pas qu’on puisse prendre du plaisir à nettoyer ? Nous vous comprenons ! Nous avons même fait mieux que ça ! Nous avons dégoté pour vous un robot autonome et facile à utiliser : l’iRobot Scooba. Cette merveille s’attaquera au nettoyage de votre plancher pendant que vous visionnez votre émission préférée. Pour cela, il suffit que vous mettiez le robot de ménage en marche et il se charge du reste : mouiller la zone à traiter avec un produit nettoyant, frotter, rincer et sécher. Mention spéciale pour sa discrétion et sa fonctionnalité : il peut atteindre les coins les plus reculés sans faire du bruit ! Merci qui ?

Le Winbot 9 pour des vitres étincelantes

Vous avez eu beau essayer les recettes de grand-mère et les méthodes réputées efficaces, rien n’y fait. Malgré votre application, vos vitres affichent des traces inesthétiques de vos passages. Votre cas est désespéré ? Peut-être pas ! Essayez la machine allemande prévue à cet effet. Imbibez le tissu en microfibres d’un peu de produit nettoyant, en plaçant le robot de nettoyage sur la vitre et en appuyant sur le bouton de démarrage. Une fois l’opération terminée, votre robot émettra un léger sifflement pour vous faire savoir qu’il a fini. Bluffant non ?

Foldimate, pour échapper aux corvées de lessive

Nous tenions à garder le meilleur pour la fin, car en ce qui nous concerne, le repassage et le pliage des linges sont les tâches les plus ingrates qui soient. Bien que nous sommes tentés d’accuser la start-up américaine de tarder dans la commercialisation de la machine en question – elle est prévue pour 2018 -, l’attente en vaut la chandelle. Effectivement, cet appareil révolutionnaire (c’est le cas de le dire) pourra non seulement défroisser les linges fraîchement sortis de la machine à laver, mais en plus, les repassera et les parfumera avant de les plier. Tout ce que vous aurez à faire est de ranger le tout dans l’armoire. Et aussi croiser les doigts pour que la nouvelle version puisse mettre le tout au dressing, à votre place !